éducatrice à l'enfance

Clarification de valeurs une méthode pratique de développement éthique

Résumé: La Clarification de valeurs est une méthode pédagogique qui vise à développer l’autonomie, l’engagement et la compréhension. Poux atteindre cet objectif elle utilise des démarches favorisant le choix libre, parmi plusieurs possibilités, après en avoir envisagé les conséquences, qu’on apprécie et qu’on communique et suite auquel on agit de façon soutenue et cohérente.

Les nouvelles approches de développement éthique

Plusieurs méthodes de développement moral ont été employées dans le passé. Les plus courantes consistaient à donner l’exemple, persuader, limiter les choix, dramatiser, établir des règles et des règlements, enseigner des dogmes religieux ou culturels, faire appel à la conscience. Les conseils, les ordres, les leçons, les prêches, les menaces, les critiques, les félicitations, les interrogations et l’ironie ont donné peu de résultats dans le domaine du développement éthique (RATHS, HARMIN et SIMON ; GORDON).

Des expériences récentes démontrent qu’une approche de clarification des valeurs amène les résultats productifs que la transmission directive n’a pas réussi à donner. Parmi les approches socratiques nouvelles nous verrons ici celle de RATHS et SIMON.

Cette méthode s’attache au processus de développement des valeurs, Il s’agit alors de permettre aux participants de mettre en action leurs a facultés de discrimination des valeurs et non de leur transmettre certains comportements considérés comme valables. On peut dresser une comparaison avec les méthodes d’enseignement des mathématiques. Les approches passées semblaient viser à apprendre des bonnes réponses ou des manières établies de les trouver. Les méthodes actuelles semblent viser à développer les facultés intellectuelles de raisonnement qui permettent de résoudre des problèmes mathématique..

RATHS, SIMON et leurs collaborateurs ont conçu et expérimenté une méthodologie de clarification de valeurs. Ils s’appliquent à activer le processus d’évaluation « acte de choisir librement », parmi plusieurs possibilités, et après considération réfléchie des conséquences de chaque possibilité, de démontrer estime, respect, considération pour ses choix, de les communiquer à d’autres personnes, et d’agir selon ces choix de façon répétée, intégrée dans sa vie.

L’intervention de l’éducateur consiste à poser des questions qui amènent le jeune à préciser sa valeur sous l’un ou l’autre de ces aspects. On pourra alors demander « Comment as-tu fait ce choix? » « Quelles seraient les conséquences de cette idée? » « As-tu songé à d’autres façons de faire? » « As-tu un but particulier en faisant cette activité? » « As-tu beaucoup de considération pour cette option? » « As-tu fait quelque chose à ce sujet? » « Es-tu disposé à le faire souvent?

Le développement des valeurs n’est pas une solution aux problèmes affectifs : il travaille sur un autre facteur, la hiérarchisation personnelle. La clarification des valeurs peut être bénéfique pour tous les jeunes et en particulier pour ceux dont le comportement indique des difficultés d’évaluation : ceux qui sont apathiques, insouciants, étourdis, très indécis, très inconsistants, hyper conformistes, hyper dissidents, ou poseurs maniérés. (RATHS et coll.).

Chez les jeunes qui participent à des activités de clarification de valeurs ces comportements diminuent de façon significative. (JONAS; MACHNITS; MARTIN ). Non seulement leurs valeurs, buts et attitudes sont par la suite plus clairs et plus consistants (SHIELDS cité par RATHS et coll. KLEVAN) mais encore leur comportement montre un engagement constructif dans leur propre éducation (BROWN; KLEVAN ; RATHS, WEINTRAUB cité par RATHS et coll.), un intérêt à apprendre, une participation active, une autonomie accrue dans les activités scolaires, et une persévérance plus grande dans ces activités (RATHS; WEINTRAUB cité par RATHS et coll.) ; ces participants démontrent également plus de respect et d’écoute des idées et expériences des autres, assument la responsabilité de leurs actes (WEINTRAUB cité par RATHS et coll.) ; ils suscitent plus de questions et de possibilités alternatives. Par ces clarifications de valeurs, les étudiants improductifs augmentent remarquablement leurs résultats scolaires (RATHS; LANG). Somme toute la clarification des valeurs amène les jeunes à développer leurs buts personnels et à acquérir assurance, enthousiasme, fierté (RATHS et coll.).

Le facilitateur entreprend ces démarches auprès des «étudiants», enfants, adolescents et adultes, de façon spontanée lors d’évènements imprévus ou dans des situations structurées proposées. On peut réaliser ces activités seul, en petits ou en grands groupes. Elles peuvent inclure le journal personnel, le jeu de rôle, le questionnaire, l’entrevue, le projet d’action collective et la révision des habitudes. Cette intervention pédagogique respecte te point de vue de chacun. L’éducateur emploie surtout des questions de «clarification».

Cette approche utilise l’expression personnelle pour atteindre une plus grande cohérence où s’accordent les convictions et les actions des participants. Elle explore les aspects cognitif, affectif et actif d développement d’une valeur. La clarification vise â faire des choix intellectuellement éclairés, émotionnellement satisfaisants et activement engageants. Elle tente aussi de développer l’unité intérieure de la personne en l’incitant à développé les éléments imprécis de sa valeur.

Questions de clarification de valeurs

L’intervention la plus fréquente consiste à employer des questions de clarification. Des questions spécifiques permettent de développer chaque élément de la valeur en cause.

Exemples

Pour faciliter un choix libre:

«D’où te viens cette idée? De qui?»

«Es-tu le seul à penser ainsi?»

«Qu’en disent tes collègues ? tes amis? tes parents?»

«Prends-tu cette décision sur une impulsion ? pour plaire à quelqu’un?»

«Es-tu obligé d’agir ainsi? As-tu eu un choix?»

«Quel est ton but en agissant ainsi?»

«Penses-tu que tous les gens devraient agir de cette façon?»

«Qu’est-cé que tu ressens face à cette décision?»

Pour communiquer à propos de ce choix:

«Veux-tu expliquer ton point de vue au groupe?»

«Les gens qui t’entourent connaissent-ils bien tes actions et tes convictions?»

«Veux-tu signer une pétition ou faire parti d’un comité en faveur de cette idée?»

«As-tu parlé de cette décision à quelqu’un en qui tu as confiance?»

Pour agir selon ce choix:

«Veux-tu faire quelque chose à ce sujet?»

«Quel est ton plan d’action? Par quoi veux-tu commencer?»

«Es-tu prêt à travailler, à débourser de l’argent pour cette cause?»

«Fais-tu partie dune organisation qui travaille à changer cette situation?»

«Qu’est-ce que tu entends faire, en plus de ce que tu fais maintenant?»

De nombreuses situations courantes mettent en jeu les buts et objectifs d’une .personne, ses aspirations, ses attitudes, ses intérêts, ses sentiments, ses croyances et convictions, ses actions et ses habitudes, autant d’aspects qui sollicitent ses valeurs.

Activités spécifiques de clarification de valeurs

Toute une gamme de stratégies pédagogiques a été conçue pour donner aux étudiants des occasions de clarifier leurs valeurs. Toutes suscitent d’abord la réflexion individuelle; puis invitent â une communication avec un camarade, une conversation en équipes, ou un échange en groupe; quelques-unes se concrétisent dans une action précise.

Les formules pédagogiques de ces stratégies sont fort diversifiées: on y retrouve le journal personnel, la rédaction de lettres, le jeu de rôle, le panel, l’entrevue particulière et l’entrevue en public, la simulation, l’analyse, le questionnaire, le sondage, le projet d’action personnel ou collectif, la révision et l’acquisition d’habitudes. Plusieurs exercices incitent l’étudiant à confronter ses actions avec ses buts. Par exemple, on recherche des tendances identifiables dans son journal, ses visites, ses comportements en groupe ou ses participations sociales.

On retrouve entre autres les exercices Pages autobiographiques choisies où on relate par exemple les points tournants de sa vie, ses décisions majeures ou les amitiés qu’on a entretenues, La recherche de tendances où on identifie des modes habituels d’agir dans sa façon de se vêtir, de faire son travail, de courtiser, de s’alimenter, de répondre aux questions indiscrètes, etc.

Parmi les stratégies de choix libre, on emploie les prises de positions claires en pour ou contre, en différents niveaux d’accord ou de désaccord, ou encore en intensité d’énergie qu’on est prêt à consacrer à tel engagement. Des activités de prise de décision cruciale et actuelle font aussi partie de ce répertoire: mentionnons en particulier Le dialogue entre le moi pour et le moi contre. Pour tenter de déterminer si ses choix sont vraiment` autonomes, on compare souvent sa position avec celle des autres et en particulier celle de ses parents, de ses voisins, de ses camarades afin de préciser si on les suit ou si on explore soi-même la question.

Comme stratégies centrées sur le choix, on peut noter Les questions hypothétiques et La comparaison des avantages et inconvénients.

Pour envisager les conséquences, on emploie des stratégies comme la Liste de conséquences possibles ou encore L’échelle de choix forcé où on prend position sur des buts exprimés par des personnages comme celui qui triche l’impôt et donne cette somme à l’église, pour rétablir la justice, celui qui interdit ses logis à ceux qui ont des enfants au nom de la liberté individuelle.

L’estime de son choix se manifeste dans les stratégies où l’étudiant exprime sa fierté véritable face à ses actions accomplies ou ses projets en marche. A cet égard, notons comme exemple les stratégies Ce dont je suis fier cette semaine où chacun identifie ses comportements louables et Mon épitaphe, le souvenir que j’aimerais qu’on garde de moi.

Bon nombre d’activités permettront de communiquer ses valeurs. Tant dans les panels, les entrevues publiques, les positions affichées sur les murs ou au sein de groupements identifiés, l’étudiant relève le défi de faire face aux points de vue des autres. Dans les exercices d’affirmation publique de ses valeurs, on retrouve entre autres Le trio de risque où on révèle ses convictions à des camarades choisis pour leur confiance, L’opinion du lecteur où l’étudiant écrit sa position au rédacteur en chef d’un véritable journal.

Pédagogie ouverte

La facilitation du développement des valeurs est décrite dans ses grandes lignes. Trois interventions sont privilégiées : consacrer toute l’attention à une personne â la fois, accepter tous les points de vue, sans blâme ni félicitation, rester neutre tout en énonçant ses propres valeurs â son tour.

L’intervention privilégiée consiste en questions de clarification, reformulations exactes ou contraires, afin d’amener l’étudiant à préciser son point de vue. Lorsque les jeunes travaillent en sous-groupes, ils sont invités à employer ces mêmes procédés de clarification démontrés maintes fois par le facilitateur.

Insertion de la clarification de valeurs dans l’enseignement

L’enseignement est depuis un bon moment devenu le développement de compétences et non la simple acquisition de connaissance. Le développement des valeurs ajoute une troisième dimension qui, loin d’éliminer les deux autres, peut redonner une vigueur et une motivation accrue à un apprentissage pertinent.

Toute matière peut donner lieu à des clarifications de valeurs. Une stratégie assez brève peut introduire un nouveau sujet. Par la suite, l’enseignement proprement dit se poursuit avec un intérêt accru. De cette façon, l’acquisition de connaissances et le développement de compétences sont reliés aux préoccupations personnelles des étudiants.

Applications pédagogiques

La clarification de valeurs est une démarche qui stimule le processus de valuation chez l’étudiant. Elle l’invite à considérer la concordance entre ses actions, ses pensées et ses sentiments dans un acte global de choix judicieux, estimé et engageant.

Une éducation intégrale fournit â tous les jeunes l’occasion de construire leur système autonome de valeurs personnelles. De plus cette méthodologie peut aider de façon particulière des étudiants qui. présentent certaines difficultés propres au manque de développement des valeurs.

Parmi les étudiants qui réussissent peu dans le cadre scolaire, on reconnaît souvent deux types de lacunes: la déficience mentale et la mésadaptation socio-affective.La clarification de valeurs ajoute ici une troisième dimension: plusieurs jeunes présentent des comportements inadaptés qui indiquent des difficultés de «valuation». Ils apparaissent apathiques, insouciants, étourdis, indécis, désorientés.

Plus le développement affectif et l’apprentissage intellectuel sont évolués, plus la clarification de valeurs est alimentée par un vécu lucide et des connaissances sures. Il devient alors impérieux de s’assurer que l’éducation comprenne une méthodologie du développement de la conscience de soi, de la sensitivité aux autres, de la confiance en soi, de l’efficience personnelle, de la compréhension interpersonnelle et de l’interaction sociale constructive.

La formation à la pensée divergente et créatrice et au raisonnement critique est essentielle. Une éducation propice au développement des valeurs requiert aussi l’action concrète et engagée car en ce domaine, une connaissance théorique ou livresque est stérile: on peut ici suggérer un entraînement à la synectique, au brainstorming, à la méthode morphologique de créativité, à la sémantique générale et autres méthodes atteignant mêmes objectifs.

La clarification de valeurs s’attache au processus même du choix et de l’action éthique, c’est-à-dire accordée profondément avec soi-même. Le milieu éducatif respecte l’opinion de chaque personne pour favoriser le développement éthique.

Références

Assagioli, R. Psychosynthèse : principes et techniques. Desclée de Brouwer, 1997.

Ball, G. Trans-formation: programme de développement personnel en groupe. Actualisation, 1984.

Bessel, H., Palomares, U. et Ball, G. Le développement socio-affectif de l’enfant. Actualisation, 1973.

Bessel, H., Palomares, U. et Ball, G. Programme de développement affectif et social: guide de l’animateur, niveau préscolaire. Actualisation, 1974.

Brown, G.J. An investigation of a methodology for value clarifica­tion: Its development, demonstration and application for teachers of the elementary school. New York University, 1966. (Thèse de doctorat non publiée).

Frankl, V.: Découvrir un sens à sa vie avec la logothérapie. Éditions de l’Homme, 2013.

Frankl, V. Nos raisons de vivre – À l’école du sens de la vie. InterEditions, 2009.

Gordon, T. Éduquer sans punir. Éditions de l’Homme, 2008.

Gordon, T. Parents efficaces au quotidien. Marabout, 1984.

Gordon, T. Parents efficaces. Marabout, 1977.

Gordon, T. Enseignants efficaces. Éditions de l’Homme, 2004.

Klevan, A. An investigation of a methodology for value clarifica­tion : Its relationship to consistency in thinking, purposefulness and human relations. New York University, 1957. (Thèse de doctorat non publiée.)

Kohlberg, L. Stages of moral development as a oasis for moral education. In C.M. Beck, B.S. Crittenden et E. U. Sullivan (Eds.). Moral education: Interdisciplinary approaches. Toronto University Press, 1971,

Lang, M. An investigation of the relationship of value clarification to underachievement and certain other behavioral characteristics of selected children. New York University, 1961, (Thèse de doctorat non publiée.)

Machnits, E. A study of the relationship of certain behaviors of children to emotional needs, values and thinking. New York Uni­versity, 1960. (Thèse de doctorat non publiée.)

Martin, D. A. study of the relationship of certain behaviors of chil­dren to emotional needs, values and thinking. New York University, 1960. (Thèse de doctorat non publiée.)

Maslow, A. Devenir le meilleur de soi-même : besoins fondamentaux, motivation et personnalité, Eyrolles, 2008,

Maslow, A. L’accomplissement de soi. Eyrolles, 2004,

Palomares, U. et Ball, G. Programme de développement affectif et social: guide de l’animateur, premier cycle. Actualisation, 1975.

Palomares, U. et Ball, G. Programme de développement affectif et social: guide de l’animateur, deuxième cycle. Actualisation, 1976.

Palomares, U. Logan, J., et Lalanne, J. Programme de développement affectif et social: guide de l’animateur, Prévention et résolution des conflits. Actualisation, 1978.

Raths, L.E. A strategy for developing values: Educational Leadership, 1964, 21 (8), 509-514.

Raths, L.E. Clarifying children’s values. Childhood Educ., 1962, 42 (2), 38.

Raths, L.E. Clarifying children’s values. The National Elementary Principal, 1962, 42 (2), 35-39.

Raths, L.E. Underachievement and a search for values. J. Ed. Social, 1961, 34 (9), 422-424.

Raths, L.E. Values and valuing. Educational Leadership, 1964, 21 (8), 543-546.

Raths, L.E., Harmin, M. et Simon, S.B. Values and teaching. Merrill, 1966.

Rogers, C. Toward a modern approach to values: The process of valuing in the mature person. J. abn. soc. Psychol., 1964, 68 (2), 160­167.

Simon, S.B., Howe, L.W. et Kirchennbaum, H. À la rencontre de soi-même, Actualisation, 1984.

Simon, S.B., et Olds, S. Aider les jeunes à choisir, Le jour, éditeur, 1988.

 

Print Friendly, PDF & Email