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Expérience : Créativité en groupe

Objectifs

  • Vivre une expérience de réussite individuelle et collective.

Déroulement

  1. Inventer en groupe une solution à un problème : un produit, un appareil, un procédé, une règle, etc.
    Trois méthodes peuvent être employées pour réaliser cette invention : le remue-méninges (brainstorming), la synectique et l’analyse morphologique. Voir le texte Trois méthodes pour inventer.
  2. Confier le même problème à tout le groupe et employer une méthode de créativité, ou un problème et une méthode différents à chacune des 3 équipes. Exemples :
    « Réduire la pollution, les accidents d’automobile ou les accidents de travail.  »
    « Réduire le décrochage scolaire.  »
    « Inventer un transport, une habitation, une ville, un gouvernement, une maison écologique.  »
  3. Allouer 15 à 25 minutes.
  4. Mettre en commun les diverses inventions.

Intégration

« Quelle expérience avez-vous vécue :  échouer-réussir, compétent-incompérent, efficace-inefficace ? »
« Quels rôles jouent la spontanéité, la Confiance, l’expression, l’enthousiame dans la participation, l’invention, la productivité ? »
« La créativité en groupe fait vivre une expérience de réussite de plus en plus grande : on ne peut que progresser et réussir de plus en plus. Connaissez-vous, vivez-vous des expériences semblables ? »

Perspective

Le développement personnel fournit aux participants une variété d’expériences de réussite.
Il donne à chacun de multiples occasions de dire, de sentir « Je suis capable. ».
Il permet de développer un sain niveau de motivation et d’initiative.
Il donne préséance à l’autoévaluation et intègre les données de l’évaluation « objective ».
Dans l’Échange, on reconnaît et on valorise tous les talents et toutes les compétences.
Il prévient la mésadaptation, qui, pour prouver à soi-même et aux autres qu’on est capable pose des gestes préjudiciables.

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