Le Programme de développement affectif et social (PRODAS) est un programme préventif de santé mentale. Il utilise les expériences quotidiennes dans de petits groupes, semi-structurés pour faciliter le développement personnel et social. Le programme vise le développement de trois facteurs.

Assis en cercle dans un groupe d’une douzaine de camarades les participants échangent durant vingt à cinquante minutes, avec l’aide d’un animateur qui propose des thèmes de nature personnelle ou sociale.

Chacun qui le désire s’exprime à son tour, écoute les propos des autres, s’applique à les comprendre, découvre comment les expériences des autres à la fois semblables et différents des siennes. En parlant de soi et en assumant son expérience on se forme à la communication constructive et responsable.

 

Conscience

Quand on est conscient on sait ce qu’on pense, ce qu’on ressent et comment on agit.

On développe la conscience avec des thèmes comme « Une situation où je me sens bien. »,  « Mes trois désirs. », ou « Une pensée qui me revient souvent. ».

 

Réalisation

Chacun se forme une image constructive de soi, perçoit ses capacités, développe son autonomie par des thèmes tels que « Quelque chose que je fais bien. », « Quelque chose que je veux apprendre à mieux faire. » et « Quelque chose que je désire pouvoir faire bientôt. », « J’ai une décision difficile à prendre.

 

Interaction sociale

Pour comprendre les causes et les effets qui mènent les relations humaines et développer des habiletés sociales les participants échangent sur des thèmes tels que « J’ai fait quelque chose que quelqu’un a aimé. », « Quelqu’un a fait quelque chose que je n’ai pas aimé. » « J’ai aidé quelqu’un à s’intégrer à notre groupe. » Ils découvrent ce qui marche et ce qui ne marche pas dans les relations humaines.

Print Friendly, PDF & Email