Les parents peuvent élever des enfants responsables sans autoritarisme et surtout sans y laisser leur peau.
Voilà ce que j’ai appris du psychologue Thomas Gordon, l’auteur de la méthode Parents efficaces. Grâce à cette méthode, j’ai pu assumer mes responsabilités et laisser mes enfants assumer les leurs. Car, auparavant, je me sentais, en quelque sorte, obligée de réussir leur vie à leur place et malgré elles.
À cette époque, j’étais chef de famille monoparentale et je n’étais pas du tout rassurée de réussir seule l’éducation de mes trois filles. Je n’étais surtout pas certaine de ne pas y laisser ma peau. Mes filles n’étaient pas différentes ou pires que les autres enfants. Nous faisions cependant face à des changements sociaux majeurs. Les méthodes contraceptives avaient entraîné une liberté sexuelle sans précédent et la drogue avait commencé à faire son apparition. Et je me rendais bien compte que je devrais être une «super femme», si je voulais atteindre seule les idéaux d’éducation de mes futurs enfants que je m’étais fixée lorsque j’étais moi-même adolescente. Je n’avais plus de modèle de référence : par exemple, ma mère était une mère au foyer alors que moi j’étais une femme de carrière.
Dès le début de la session de formation à laquelle j’assistais avec d’autres parents, j’ai été impressionnée par l’aspect pratique de cette méthode de communication. Je n’avais plus à rationaliser chacune de mes actions ; cette méthode m’a appris que les êtres humains sont changeants et qu’il est normal que notre niveau d’acceptation varie parfois. J’ai pu me libérer de la culpabilité et accepter la responsabilité de mes sentiments et de mes besoins de l’instant présent, en les exprimant par des messages je. J’ai su aussi comment affirmer mes valeurs à mes filles sans les leur imposer et en leur laissant réellement la liberté de les adopter, si mes arguments les convainquaient de leur pertinence. L’écoute m’a permis de traiter mes enfants de façon correcte et a rendu mon métier de parents beaucoup moins difficile.
Parents efficaces n’a pas été seulement une méthode de communication efficace avec les enfants et avec les gens, mais surtout avec moi-même. En effet, comment peut-on écouter les sentiments des autres, si on n’arrive pas à écouter vraiment les propres siens ? Comment peut-on avoir de l’empathie envers un autre, si on n’en a pas envers soi-même ? Comment peut-on être congruent si on ne connaît pas ce qu’on pense et ce qu’on ressent vraiment ?
De plus et de façon inattendue, en étant en communication avec moi-même, cela m’a permis de retrouver un vieux rêve qui se cachait au fond de mon être, celui de devenir psychologue. C’est ce que j’ai fait. Cela m’a permis aussi de connaître les valeurs auxquelles je tenais vraiment et de les vivre pleinement. C’est ainsi que j’aime m’impliquer socialement et de satisfaire mon besoin, de voir l’humanité évoluer.
Aujourd’hui, je suis la grand-mère de sept petits enfants que j’adore et qui me le rendent bien. Mes filles vivent dans des familles normales avec un confort au-dessus de la moyenne dans notre société. Elles assument leurs responsabilités en se respectant elles-mêmes et en respectant les autres. Je les vois éduquer leurs enfants à leur tour en se posant les mêmes questions que je me posais, mais je crois qu’elles ont une longueur d’avance sur moi à la même époque. En fait, je les vois vivre leur vie.
Cette méthode ne vous dira pas que la vie est facile, car elle ne l’est pas. Mais une fois ceci entendu, et après avoir bien identifié ses responsabilités, son pouvoir réel et son champ de liberté, il est possible qu’elle soit merveilleuse.