La psychologie des couples heureux
Yvon Dallaire
Éditions Québec-livres, 184 pages, 25 $
Nombreux sont les livres qui parlent des problèmes de la vie de couple. En voici un qui parle des couplent qui réussissent en se fondant sur des recherches sérieuses et approfondies… et non sur les croyances préétablies.
Le bonheur conjugal demande à être cultivé au jour le jour, et aux moments de défis particuliers que réserve la vie. Le bonheur n’est pas toujours confortable. L’amour n’est pas toujours harmonieux. Voilà ce que nous enseigne la psychologie des couples heureux.
Le bonheur à deux se construit, et requiert parfois des efforts. Par une multitude de gestes et d’attention l’amour se bâtit sur des instants de qualité: des paroles valorisantes, des gestes d’affection, des cadeaux, des surprises, des services rendus, des projets communs et aussi des contacts sensuels et sexuels.
L’auteur propose des moyens concrets pour entretenir et enrichir la vie à deux, pour cultiver l’art de séduire, préserver, négocier, découvrir le langage d’amour qui convient à notre partenaire.
Les principales différences confirmées entre homme et femme donnent des pistes qui facilitent la vie à deux.
Psychologue et conférencier, Yvon Dallaire est un grand spécialiste francophone de la vie de couple. Il a écrit de nombreux livres sur la psychologie de l’homme, de la femme et du couple, dont Vivre à deux, c’est mieux, Les couleurs de l’amour. Il enseigne aux professionnels la méthode de thérapie conjugale qu’il a développé au cours de ses 36 ans de pratique en consultation.