Quand la préparation d’un repas devient une aventure intérieure
Isabelle Filliozat
Une psy met forcément un jour ou l’autre son nez dans l’univers de la cuisine. Tant d’émotions y sont vécues ! Complicité entre copains, repas aux chandelles, exaspération des parents, enfant refusant de manger, psychodrames familiaux…
De nos jours où le temps est compté, où les plats préparés et autres surgelés envahissent les tables, Isabelle Filliozat choisit de s’intéresser à ce vaste sujet. C’est à la fois avec son regard de femme, de mère et de psy qu’elle nous explique comment cet espace de transformation des aliments peut également devenir un espace de transformation de soi :
- la cuisine, lieu d’échange et de partage : émotions, repas de fête, intimité, traditions, religions…
- la cuisine, lieu de transmission : recettes, savoir-faire, secrets…
- la cuisine, espace de développement personnel : exercices de respiration, méditation, confiance en soi…
Au gré des pages, le lecteur trouvera
- des réponses à ses questions : pourquoi je n’aime pas cuisiner ? qu’est-ce que je mange ? comment tirer le meilleur de mes repas ? comment adapter nos menus aux différents profils alimentaires actuels? Quelles émotions suscite l’activité de cuisiner ? quel est le lien entre l’affection et le soin à nourrir sa famille et ses invités? Comment rendre les moments passés à la cuisine des occasions de découverte de soi? …
- une foule d’informations : quels liens ont été établis entre certains aliments et les allergies ? y a-t-il un régime idéal ? quels sont les effets psychologiques du sucre, des additifs alimentaires, des drogues insérés dans les aliments ? …
- différents conseils et exercices pratiques pour passer un bon moment à cuisiner et faire de ces activités des occasions de détente, de développement de la conscience et de la confiance en soi
- de nombreuses recettes aussi savoureuses qu’inattendues… accompagnées de nombreuses variations.
L’auteure traite aussi de la question des régimes pour rester mince. Elle décrit son expérience et révèle les conclusions qui lui ont été utiles et précieuses.