éducatrice à l'enfance

Comparaison entre le PRODAS et la thérapie de groupe

 

Thérapie de groupe PRODAS
1. Vise à aider les gens 1. Vise à aider les gens
2. Les participants s’assoient en cercle. 2. Les participants s’assoient en cercle.
3. La responsabilité appartient aux participants. 3. La responsabilité appartient à l’animateur, qui favorise progressivement la responsabilité chez les participants.
4. Le but est de tout mettre au grand jour. 4. Le but est de permettre à chacun de communiquer selon ses dispositions.
5. Les participants sont poussés à réagir aux perceptions que les autres ont d’eux. 5. Les participants parlent seulement de leurs propres perceptions d’eux-mêmes.
6. Chacun doit supporter la critique des autres à son endroit. 6. Les critiques envers les autres sont évitées.
7. La formation des thérapeutes varient de quelques heures à plusieurs années. 7. Les animateurs ont participé à une formation spécifique de 40 heures pour animer ces échanges.
8. Le thérapeute adopte souvent l’attitude « Je sais ce qui est bon pour toi ! » 8. Chaque participant gère lui-même sa façon de participer, ou de s’abstenir, à l’échange.
9. Les objectifs sont souvent vagues ou mal définis. 9. Les buts sont détaillés dans le guide de l’animateur pour chaque échange. Ces objectifs sont fondés sur des observations, des recherches approfondies.
10. La thérapie de groupe précipite souvent délibérément de vives réactions affectives. 10. Le PRODAS est délibérément un programme progressif. Il encourage les expériences de maturation.
11. La thérapie de groupe est un TRAITEMENT. 11. Le PRODAS est une PRÉVENTION.
12. Elle utilise un modèle thérapeutique. 12. Il utilise un modèle éducatif.