Monique Proulx, Annie Couture et Carol Gingras, Université St-Paul,
Revue des sciences de l’éducation, vol. VIII, no 1, 1982
Hypothèse
La participation à la formation Parents efficaces augmente chez les parents l’acceptation, l’empathie, la considération positive, l’attention inconditionnelle et la confiance envers leurs enfants. Elle favorise le respect de l’expression des sentiments, la valorisation de l’unicité de la personnalité, la reconnaissance du besoin de différenciation et d’autonomie et l’amour inconditionnel.
La façon dont un parent traite son enfant détermine en grande part l’état émotionnel de ce dernier, sa façon de résoudre ses problèmes et d’interagir avec les autres.
La formation Parents efficaces a pour but de développer le sens de la responsabilité et l’empathie à la fois chez le parent et chez l’enfant et d’établir une relation mutuellement satisfaisante.
Les techniques enseignées dans cette formation visent à sensibiliser le parent à
- reconnaître ses propres besoins et ses sentiments ;
- distinguer ce qui lui appartient de ce qui appartient à l’enfant ;
- laisser à l’enfant la responsabilité de résoudre ses propres problèmes et de satisfaire ses besoins ;
- partager avec son enfant la responsabilité de trouver une solution satisfaisante aux deux parties lorsqu’il y a conflit entre le parent et l’enfant ;
- décoder le sentiment sous-entendu dans les messages de son enfant ;
- respecter les valeurs, croyances et besoins de son enfant et lui permettre de se développer comme personne distincte de lui ;
Méthodologie
39 personnes dont 62% de femmes de 21 à 52 ans avec une moyenne de 37 ans, mariés depuis un à 24 ans avec une moyenne de 11 ans, dont 90% cohabitent avec leur premier conjoint, dont 60% ont fréquenté le collège ou l’université, ayant un revenu familial supérieur à la moyenne ont participé à la formation Parents efficaces. Dans la moitié des cas, les deux parents ont une occupation rémunérée. 23% d’entre elles n’ont qu’un enfant et 59% en ont deux ou trois. Ces enfant dont 59% sont des garçons ont entre six et dix ans.
En utilisant l’échelle d’acceptation Parental Acceptance Scale on a comparé chaque participant avec lui-même avant et après la formation.
Cette échelle mesure le respect du droit à l’expression des sentiments, la valorisation de l’unicité de la personnalité, la reconnaissance du besoin de différenciation et d’autonomie, l’amour inconditionnel, la considération positive, l’empathie, l’attention inconditionnelle et la congruence.
Résultats
Les attitudes des parents ont démontré des changements positifs sauf la reconnaissance du besoin de différenciation et d’autonomie.
Les attitudes d’acceptation, de respect des sentiments et des différences, et d’amour inconditionnel semblent avoir progressé.
Des résultats significatifs ont été obtenus sur les échelles d’empathie et d’attention inconditionnelle.
L’augmentation observée en considération positive et en congruence est plus faible et n’a pas atteint un niveau significatif. Il est à noter que dès le début des cours, la considération positive est à un niveau élevé.
Les attitudes parentales ont progressé dans le sens des objectifs du programme Parents efficaces. Les changements les plus marqués apparaissent au niveau de l’acceptation, en particulier dans la sous-échelle respect de l’expression des sentiments.
Dans la réponse interpersonnelle, la compréhension empathique est l’attitude ayant montré les changements les plus significatifs. D’autres améliorations dans les attitudes des parents sont significatives, dont l’amour inconditionnel et la valorisation de l’unicité de l’enfant.
Conclusion
La formation Parents efficaces développe chez les parents l’attention, l’ouverture, la compréhension et l’acceptation de l’enfant, tous des éléments essentiels à une saine relation parent-enfant.
Voir le tableau suivant.
Instruments et échelles Moyennes Probabilité*
- pré-test post-test différence
Pointage global 138,67 154,79 16,12 0,000
Acceptation
a. Respect de l’expression des sentiments 30,77 36,13 5,36 0,000
b. Valorisation de l’unicité de la personnalité 33,03 35,31 2,28 0,004
c. Reconnaissance du besoin de différenciation
et d’autonomie 41,97 42,67 0,70 0,152
d. Amour inconditionnel 32,90 35,56 2,66 0,006
Réponse interpersonnelle
a. Considération positive 33,92 36,15 2,23 0,085
b. Empathie 10,41 13,85 3,44 0,030
c. Attention inconditionnelle 1,51 4,51 3,00 0,048
d. Congruence 18,41 20,95 2,54 0,135
* Niveau de confiance de 0,05
Changements d’attitudes des parents suite à la formation Parents efficaces