enseignants

Enseigner, une profession de communication

L’enseignant est un spécialiste de la communication humaine. Son intervention consiste à communiquer de façon à contribuer de façon significative au développement intellectuel, personnel, social et moral de ses élèves.

Pour ce faire il dispose de sa personnalité, de ses attitudes envers ses élèves et de ses techniques de communication individuelle et en groupe… et de quelques outils et appareils, tels le tableau et la craie, le laboratoire, le film, l’ordinateur, etc. !

Ses attitudes et ses procédés personnels font sur ses élèves plus d’effet que toutes les technologies employées. Ce qui fait qu’un étudiant aime apprendre est d’abord fonction de la relation qu’il éprouve avec son prof.

L’enseignant typique dispose de nombreuses techniques de communication de contenu – pour faire un exposé, donner une explication, une démonstration, répondre aux questions portant sur la matière, donner un exemple, etc. – et fort peu de techniques de communication personnalisée – pour exprimer ce qu’il éprouve dans le moment même, affirmer ses besoins personnels et professionnels, comprendre la difficulté affective d’un étudiant devant sa ma­tière, faciliter la résolution d’un conflit au sein d’une équipe, susciter l’autodiscipline, encadrer la conduite du groupe, aider un jeune à définir et activer sa motivation, etc.

Pour assurer cette efficacité de communication l’enseignant a besoin d’être habile à employer plusieurs procédés, dont les suivants :

– Observer ses propres interventions et attitudes.

– Distinguer les responsabilités et les problèmes qui appartiennent à l’étudiant et celles qui appartiennent à l’enseignant.

– Permettre à l’étudiant de s’approprier ses responsabilités et ses problèmes : l’aider à trouver ses propres solutions et faciliter sa prise en mains.

– Observer les comportements de ses élèves sous leurs divers modes d’expression.

– Distinguer une communication rationnelle et une communication émotive.

– Éviter les interventions qui bloquent l’apprentissage et la résolution de problème.

– Aider un jeune à résoudre un problème, qu’il soit d’ordre affectif, social, rationnel ou moral. (Ces différentes sortes de problème requièrent des interventions différentes et complémentaires.)

– Comprendre le contenu sous-jacent de communications codées.

– Favoriser l’expression constructive.

– Affirmer ses besoins et exprimer ses valeurs.

– Confronter efficacement leurs élèves lors de comportements inacceptables.

– Désamorcer les réactions émotives.

– Prévenir les problèmes par des messages congruents.

– Résoudre les conflits par la recherche d’une solution mutuellement satisfaisante.

– Aider des élèves, une équipe, le groupe classe à régler leurs conflits de façon paci­fique et constructive.

– Exercer une saine influence sur les valeurs des jeunes.

– Aider les jeunes à clarifier, développer et réaliser leurs propres valeurs.