Résumé
Pour obtenir et conserver un emploi il ne suffit pas d’acquérir des connaissances et des techniques. Il est essentiel de développer les compétences personnelles et sociales essentielles à la réussite professionnelle. Une méthodologie structurée pour assurer ce développement améliore l’employabilté : motivation, confiance en soi, décisions et actions, relations, assiduité.
Formation intégrale à l’emploi
La préparation à la réussite dans un emploi requiert plus que l’acquisition de connaissances nouvelles : traitement de texte, informatique, nouvelles technologies, connaissances de base en français, mathématiques et langue seconde !
Les facteurs humains qui influencent l’employabilité comptent souvent plus dans la réussite professionnelle d’une personne que son bagage de connaissances et ses habiletés techniques. Il ne suffit pas de préparer un c.v. bien fignolé pour dégager de la confiance en soi en entrevue. Il ne suffit pas de connaître son travail pour être apprécié par ses collaborateurs et ses patrons.
Pour être un citoyen engagé, un employé productif chacun a besoin d’un bagage de connaissances et d’habiletés renouvelées, adapté à la technologique et à la société actuelle. Il/elle a également besoin de compétences personnelles et sociales qui lui permettront d’utiliser de façon efficace et responsable ses connaissances et ses habiletés.
La qualité de sa communication interpersonnelle, la confiance en ses capacités et son efficience à utiliser ses talents, sa capacité de travailler en équipe dans un esprit coopératif, et de résoudre les conflits d’une façon constructive sont autant d’éléments essentiels pour augmenter les capacités d’une personne d’obtenir et de conserver un emploi.
Il ne suffit pas de donner un bagage de connaissances à un étudiant pour qu’il s’en serve adéquatement. On remarque que l’étudiant qui jouit d’un haut degré de confiance en soi utilise ses connaissances de façon adéquate et que celui qui manque d’estime de soi ne réussit pas à faire fructifier son potentiel efficacement.
Les participants qui ont des relations constructives avec leurs camarades bénéficient davantage de nos efforts de formation, alors que ceux qui vivent difficilement en groupe sont souvent bloqués dans leur apprentissage et adoptent des comportements nuisibles autant pour eux-mêmes que pour leur insertion dans une équipe.
Un comité spécial de la législature de Californie a confirmé qu’un faible degré d’estime de soi prédispose davantage au décrochage scolaire, au chômage, à la délinquance, la consommation de drogue, aux grossesses précoces et à la violence familiale.
Des recherches et observations nous confirment également que rarement les gens perdent leur emploi par manque de connaissances. Seulement 7% des gens sont congédiés pour incompétence. 13% des gens sont remerciés pour des manques évidents de rendement reliés non pas à leur manque de connaissances, mais à leur faible niveau d’initiative et d’efficacité personnelle. 80% des gens congédiés le sont pour des raisons de relations difficiles ou quelquefois destructrices avec leurs collègues de travail ou encore avec leur superviseur.
Une méthodologie structurée du développement personnel et social
Depuis de nombreuses années, on dispose de la méthodologie requise pour développer les habiletés personnelles et sociales fondamentales et ainsi former, non seulement des gens instruits mais des employés efficaces et des citoyens engagés.
Ces activités permettent aux participants de mieux connaître leurs intérêts et leurs valeurs, de s’impliquer dans leur apprentissage, de développer la confiance en leurs capacités, de se percevoir de façon positive et réaliste, de fixer leurs buts et objectifs, d’évaluer leur fonctionnement en équipe et de contribuer à la résolution des problèmes du groupe.
Les compétences personnelles et sociales essentielles à développer pour favoriser l’acquisition de compétences et le développement de l’employabilité comprennent notamment :
- Se connaitre : la personne qui se connaît elle-même sait ce qu’elle pense, ce qu’elle ressent, ce qu’elle veut et ce qu’elle fait. Elle a des objectifs clairs, et sait faire des choix appropriés.
- Comprendre les autres : la personne empathique saisit ce que les autres personnes ressentent, elle comprend leur point de vue et adapte son comportement de façon appropriée.
- Se réaliser: la personne qui a confiance en elle-même aborde des tâches nouvelles avec assurance. La personne qui fait preuve d’estime de soi s’affirme et s’exprime de façon naturelle et spontanée et sans inhibition.
- Développer ses compétences : la personne efficiente sait se fixer des objectifs appropriés à ses capacités, elle a la flexibilité requise pour changer de moyen, tout en étant assez déterminée pour atteindre son but.
- Entretenir des relations: la personne qui comprend la dynamique des relations interpersonnelles sait comment le comportement d’une personne influence l’attitude et le comportement d’une autre. Ainsi elle comprend comment son comportement affecte les autres et peut manifester aux autres comment leur comportement l’affecte.
- Contribuer à la vie en société: la personne tolérante reconnaît et accepte les différences individuelles. Elle donne son entière considération aux personnes qui ont des sentiments, des pensées, des valeurs différentes. Elle comprend la valeur de la diversité, ne sent pas le besoin de céder au conformisme ou d’imposer l’uniformité. Elle sait résoudre les conflits par entente mutuelle.
Dans l’annexe 1 «Compétences personnelles et sociales essentielles à la réussite dans un emploi» on retrouve un sommaire des habiletés qu’on peut développer par l’interaction en groupe pour maîtriser les compétences fondamentales pour développer ces six facteurs de maturité personnelle et sociale.
Résultats suite à l’application d’un tel programme
Dans les groupes où on emploie régulièrement un tel programme, l’absentéisme est beaucoup plus faible, la satisfaction plus grande, la participation plus engagée, les relations entre les participants plus cordiales et les résultats d’apprentissage plus élevés.
Les participants augmentent leur confiance en soi, maîtrisent mieux leur propre comportement, manifestent plus d’attention envers les autres et pèsent davantage le pour et le contre avant de prendre une décision et de poser un geste. Rien d’étonnant, car dans ces activités ils parlent du sujet le plus passionnant, leur propre vie et celle de leurs camarades.
Perspective
Les formateurs qui se familiarisent avec les méthodes de développement de la personne notent une amélioration du climat dans leurs groupes. Ils établissent avec leurs participants des relations plus chaleureuses et plus conviviales. Avec ce mode d’intervention personnalisée ils découvrent des aspects de la personnalité de leurs participants qui leur permettent de mieux les former et mieux les guider dans leur orientation. Ils éprouvent moins de stress et plus de satisfaction dans leur travail. Non seulement ils contribuent sensiblement à augmenter les chances de réussite de leurs participants mais à leur propre réalisation personnelle.
Il devient essentiel de considérer cette méthodologie dans une approche de qualité.
Compétences personnelles et sociales essentielles à la réussite dans un emploi
- Se connaitre
- Gérer son comportement
- Gérer ses sentiments et émotions
- Gérer ses pensées
- Clarifier et assumer ses valeurs et convictions
- S’adapter à sa croissance et à son développement
- Traiter ses peurs
- Agir pour sa santé et son bien-être
- Comprendre les autres
- Développer la réceptivité et l’empathie
- Clarifier ses perceptions
- Se réaliser
- Connaître, apprécier et utiliser ses capacités et qualités
- Se prendre en mains
- Assumer ses responsabilités
- Devenir autonome
- Prendre des risques
- Développer ses compétences
- Se fixer des objectifs et les réaliser
- Prendre des décisions
- Résoudre des problèmes
- Apprendre
- Utiliser sa créativité
- Gérer son argent
- Choisir une carrière
- Entretenir des relations
- Communiquer
- S’affirmer
- Influencer et développer son leadership
- Travailler en équipe
- Résoudre les conflits
- Participer à la vie en société
- Contribuer à la vie en société
- Apprécier les différences individuelles et culturelles
- S’entraider
- Dissoudre préjugés, stéréotypes et discrimination
Cercle de paroles PRODAS: programme de développement personnel en groupe
- Réussir
- Prendre des risques
- Résoudre des problèmes
- Prendre des décisions
- Se prendre en main
- Assumer ses responsabilités
- Se fixer et atteindre ses buts
- Utiliser sa créativité
- Gérer sa carrière
- Développer sa personnalité
- Intégrer son identité sexuelle
- Gérer son argent
- Se former
- Communiquer
- S’affirmer
- Résoudre des conflits
- Aider
- Aimer
- Influencer
- Clarifier ses perceptions
- Intégrer