couple à la plage dans l'eau

Les besoins relationnels : les 4 A

par Harold Bessell , PhD et Jacques Lalanne, MA

Les gens ont besoin physiquement les uns des autres pour survivre : se nourrir, se loger, se protéger, se reproduire, etc. et aussi psychologiquement.

Attention

Tout le monde a besoin d’attention. Prêter attention consiste à remarquer ou à reconnaître l’existence, la présence d’une personne. On porte attention quand on regarde, on fait un signe de tête, on accorde un regard, on change de posture, ou tout autre signe. Un adulte ou un enfant qui ne reçoit pas suffisamment d’attention en doses considérables, se replie sur lui-même ou chahute, selon son tempérament.

Acceptation

Tout le monde a besoin d’acceptation. L’acceptation signifie essentiellement qu’il y a une place et un statut pour nous dans le groupe – la famille, la classe, l’équipe, l’atelier, le service, etc.

Il y a plusieurs degrés d’acceptation. La forme la plus satisfaisante d’acceptation est l’acceptation in-conditionnelle ; la personne inconditionnellement acceptée sent que peu importe ce qu’elle fait ou dit elle conservera sa place au sein du groupe. Elle peut ainsi s’épanouir, se vider le coeur, se révéler et être libre. Les thérapeutes encouragent et acceptent les révélations de leurs clients qui peuvent alors leur exposer leurs expériences généralement considérées inacceptables. Pour aider quelqu’un on doit connaître le fond du problème ; et pour comprendre ce problème on doit écouter et à accepter ; chaque personne ne nous dit que ce qu’on accepte d’entendre. L’acceptation implique l’absence de jugement. Le jugement contient toujours une approbation ou désapprobation.

Appréciation

Tout le monde a besoin d’appréciation. L’appréciation est une émotion chaleureuse et positive qui sus-cite un sentiment chaleureux et positif chez la personne appréciée. L’appréciation signifie qu’on est valable pur l’autre ; elle crée un sentiment de communion affective, de partage et donne l’impression de faire partie d’une réunion. La personne appréciée se sent plus forte et reliée à l’autre d’une manière positive. Plus on apprécie de choses chez une personne, mieux elle se sent. Tout ce qu’on apprécie se développe. Si on dit à une personne qu’on aime son costume, elle le portera plus souvent. Si on dit à une personne qu’on apprécie sa participation à une discussion, elle s’exprimera plus souvent. On préfère souvent une appréciation négative à l’absence totale de contact affectif.

Quand on ne sait pas comment obtenir l’attention, l’acceptation et l’appréciation, on peut faire pratiquement n’importe quoi pour l’obtenir, même si cela entraîne rejet et désapprobation.

L’attention, l’acceptation et l’appréciation sont différentes formes de rapprochement.

L’attention signifie «Je sais que tu es ici».
L’acceptation signifie «Tu as le droit d’être ici».
L’appréciation signifie «Je partage avec toi des sentiments agréables pour ce que tu es ou ce que tu fais ; je t’appuie».
L’affection signifie «Je t’aime bien».

Affection

Tout le monde a besoin d’affection. L’affection est un rapprochement naturel, voulu et vrai entre deux personnes en tant que personnes. Ce rapprochement s’exprime par le toucher, par un contact personnalisé, un équivalent social du toucher. Une tape sur l’épaule, un bras autour des épaules, un coup de coude amical, une caresse, un baiser, un appel téléphonique soulignant l’anniversaire de naissance, une carte de prompt rétablissement, un cadeau, un repas spécialement préparé et composé des mets préférés de l’invité, tous ces gestes expriment une relation particulière et un rapprochement affectif. Les sourires, les blagues, les clins d’oeil, les rires authentiques, etc. communiquent de l’affection : ils indiquent qu’une relation d’intimité existe ou pourrait exister.

Quand quelqu’un est physiquement proche, à une longueur de bras ou de regard on le considère presque instantanément comme « ami » ou « ennemi ». S’il sourit, rit et bouge d’une manière authentiquement agréable, il est un « ami ». S’il ne sourit pas ou fait semblant de sourire, il est une menace physique possible et on veut instinctivement reculer de quelques pas.

L’affection a plusieurs degrés – camaraderie, amitié, amour – qui ils sont tous «touchant». L’affection est un choix ; nous éprouvons de l’appréciation et nous choisissons de manifester de l’affection. L’affection est aveugle ; elle n’évalue pas la personne mais l’accepte entièrement. C’est pourquoi le comportement affectueux satisfait notre besoin très profond de nous sentir uns, de nous percevoir comme des êtres uniques et entiers.