conférence en petit groupe

Les groupes démocratiques favorisent la santé et le bien-être

 

Nos formations, fondées sur le respect mutuel, visent à faire de la famille une démocratie. Notre réseau mondial de formateurs a déjà formé plus de deux millions de personnes à la communication constructive et de résolution de conflit gagnant gagnant dans 44 pays en 24 langues.

Les recherches sur les groupes démocratiques – familles, équipes de travail et classes –démontrent qu’ils favorisent la santé psychologique et physique des gens, les responsabilisent et bonifient les relations interpersonnelles.

 

Les familles démocratiques

Les nombreuses recherches démontrent que les parents qui ont participé à Parents efficaces utilisent surtout le raisonnement et l’influence. Leurs enfants participent activement dans l’établisse­ment des règles et la résolution des conflits. Les parents efficaces deviennent plus acceptants, compréhensifs et confiants dans leur capacité de parent Leurs enfants sont plus confiants en eux-mêmes, ont des comportements plus positifs en classe et se montrent socialement plus efficaces. Leurs allergies physiques diminuent ou disparaissent.

Élevés avec une attitude démocratique, ces jeunes règlent de façon constructive à leurs problèmes et aux conflits.

Le quotient intellectuel des enfants de parents démocratiques s’accroît au cours des années. Les familles démocratiques sont plus favorables au développement intellectuel, car ils sollicitent davantage le raisonnement et la résolution des problèmes.

Elles offent à leurs enfants une atmosphère de liberté, de contacts affectifs et de stimulation intellectuelle. Ces enfants sont reconnus par leurs enseignants comme plus créateurs, plus spontanés, plus patients, plus curieux, et démontrent plus de maturité et d’adaptation affective. Ils sont plus populaires, amicaux et plus posés ; ils tiennent aussi plus souvent des postes de leaders à l’école.

 

Les équipes de travail démocratiques

La formation Leaders efficaces forme les cadres à établir des équipes de travail démocratiques où les membres participent à la résolution des problèmes et à la prise de décision. Ils donnent aux membres l’occasion de satisfaire leurs besoins d‘estime de soi et de réalisation. Ces groupes démocratiques favorisent une communication plus ouverte et plus franche et permettent de résoudre les conflits par des solutions gagnant gagnant.

Ces leaders se montrent ouverts aux suggestions des membres de leurs équipes. Ils discutent des problèmes avec eux, leur font confiance et font appel à leur créativité.

Ce style participatif amène chez les travailleurs une plus haute productivité, une plus forte motivation, un plus faible taux de roule­ment du personnel, moins de griefs et moins d’absentéisme. Ces travailleurs se sentent mieux face à eux-mêmes, aiment venir au travail, ont plus de confiance en soi et sont moins souvent malades.

 

Les classes démocratiques

La formation Enseignants efficaces amène les enseignants à employer les procédés de communication qui encouragent les étudiants à exprimer leurs idées et leurs opinions, et les responsabilisent en les incitant à participer à l’élaboration des règles de la classe et des méthodes d’apprentissage. Ces enseignants manifestent de la consi­dération pour les besoins des étudiants que pour leurs propres besoins et créent ainsi un climat qui influence les élèves à développer leur autonomie et leur autodiscipline.

Les étudiants de ces enseignants :

  • Manquent moins de jours d’école durant l’année (quatre jours de moins par enfant)
  • Font de plus grands progrès dans leurs résultats scolaires, notamment en mathématiques et en lecture
  • Sont plus spontanés, plus créateurs
  • Emploient des plus hauts niveaux de raisonnement
  • Augmentent leur pointage à des tests de quotient
  • Ont davantage confiance en eux-mêmes
  • Présentent moins de problèmes de discipline ou de com­portement perturbateur

Dans leurs classes où il y a :

  • Plus de participation des étudiants à la conversation
  • Plus de résolution de problème par les étudiants
  • Plus de conversation initiée par les étudiants
  • Plus de réponses verbales aux incitations de l’enseignant
  • Plus de questions de la part des étudiants
  • Plus d’engagement des étudiants dans leur apprentissage
  • Des plus hauts niveaux de raisonnement intellectuel
  • Une plus grande créativité

 

Conclusion

Les familles et les classes démo­cratiques font des jeu­nes plus heureux, plus en santé, plus créateurs, qui ont plus confiance en soi, sont plus autonomes, démontrent plus de considération envers les besoins des autres et sont plus capables de se gérer eux-mêmes. Les mêmes tendances s’observent chez les adultes des équipes démocratiques. Ces résultats seront encore plus importants quand des jeunes élevés dans des groupes démocratiques deviendront adultes et seront au travail.

 

Print Friendly, PDF & Email