groupe souriant de personnes de divers âges et ethnies

Les six composantes de l’intelligence émotionnelle

1. Conscience de soi.

  1. Se connaître : connaître ses sentiments, comprendre la relation entre pensées, sentiments et actions.
  2. Se comprendre : identifier ses tendances dans sa vie affective, reconnaître ces mêmes tendances chez les autres.
  3. Intégrer ses sentiments : être conscient de son dialogue intérieur, voir comment on gère ses expériences, découvrir les sentiments déterminants.
  4. Se révéler : développer l’ouverture, créer la confiance dans ses relations. Déterminer quand cette révélation est appropriée.

2. Empathie.

  1. Accepter l’autre : le considérer avec une attitude positive. Considérer les ressemblances et les différences comme un atout.
  2. Écouter l’autre : développer l’ouverture, l’accueil, l’intérêt pour le vécu de l’autre.
  3. Comprendre les sentiments des autres : percevoir les sentiments et préoccupations des autres, saisir leur point de vue.

3. Confiance en soi.

  1. S’accepter : se considérer avec une attitude positive, éprouver de la fierté, reconnaître ses forces et ses lacunes..
  2. S’affirmer : exprimer ses sentiments et préoccupations sans agressivité ni passivité. Assumer son expérience personnelle. Émettre des messages je.

3. Efficience personnelle.

  1. Prendre des décisions conscientes : examiner ses actions et en évaluer les conséquences, les prévoir.
  2. Assumer ses responsabilités : reconnaître les consé­quences de ses décisions et de ses actions. Tenir ses engagements.
  3. Gérer son stress : apprendre la valeur et les techniques de visualisation, de relaxation.

4. Compréhension interpersonnelle.

  1. Comprendre les relations : saisir l’effet de son comportement sur les sentiments des autres et les effets des comportements des autres sur ses sentiments.
  2. Comprendre la dynamique de l’inclusion et de l’influence dans un groupe.

5. Interaction sociale

  1. Travailler en groupe, en équipe : coopérer, savoir quand et comment diriger, quand et comment collaborer, quand et comment faire confiance.
  2. Résoudre les conflits : confronter loyalement les autres. Reconnaître les besoins réciproques. Négocier avec créativité et respect.

Les résultats

  • Des améliorations ont été mesurées dans le développement intellectuel des enfants. Ces améliorations augmentent leur capacité d’apprendre à apprendre, développent leur sens social et leur bien-être.
  • Le PRODAS a un effet bénéfique sur l’expression de soi, la confiance en soi, la maturité émotionnelle, qui sont les facteurs constructifs des rapports sociaux harmonieux.

Le développement personnel et social s’avère être un ingrédient essentiel de la réalisation du potentiel intellectuel. Il permet une meilleure utilisation des ressources personnelles de chacun.