groupe souriant de personnes de divers âges et ethnies

Réussir sans buts

A chacun sa méthode selon sa personnalité

Certains réussissent en se fixant des buts, en établissant un plan d’action, en dérinissant un calendrier de travail, avec des échéances précises, des résultats livrables, etc. Mais d’autres trouvent cette méthode ne leur convient pas et même après l’avoir essayée ne peuvent pas l’adopter. Ils se croient incompétents, incapables de se soumettre à une discipline nécessaire pour réussir.

Voici une bonne nouvelle : plusieurs ont un profil d’apprentissage et de développement différent et peuvent réussir par une autre voie. Cette méthode s’appelle Travailler par passion. Dans un cas comme dans l’autre on a évidemment besoin d’un dynamisme ; la passion en est un des plus forts.

Exemples : un de mes collègues a publié un livre l’an dernier : il s’était fait un plan d’action avec des échéances : faire la recherche pendant 2 mois, produire 2 chapitres de 30 pages à chaque mois, écrire du lundi au vendredi, de 8 heures à midi, et de 19 à 20 heures, 5 jours par semaine, etc. Cette méthode lui a réussi.

J’ai aussi publié un livre l’an dernier. Je ne m’étais pas fixé de calendrier, de plan de travail, mais j’étais passionné par le sujet. J’y avais un tel intérêt que j’ai terminé le livre en 7 mois, un temps à peu près égal à celui de mon collègue. Je m’installais à l’écriture dès le lever et j’y passais ma journée sans voir le temps passer. Par passion.

L’un établit un ordre du jour précis, l’autre s’engage dans le travail sans cadre préétabli.

L’un fonctionne mieux avec un cadre plus rigoureux, l’autre carbure à la liberté créatrice.

L’un perçoit les buts comme un incitatif, l’autre comme une entrave.

Et les deux réussissent. L’un se fie davantage à son cerveau gauche, l’autre à son cerveau droit.

Base commune et profil personnel

Ce que je fais aujourd’hui, c’est ce que je fais aujourd’hui !

La méthode des buts peut nous centrer sur le futur comme source de motivation.

Nous concentrer sur des buts peut aussi nous couper de notre créativité : accueillir de nouvelles idées, des occasions d’améliorer, des directions différentes.

Ne pas atteindre un résultat peut entrainer une impression d’échec.

La méthode de la passion peut laisser flou le tracé à suivre.

Nous fier sur l’inspiration peut équivaloir à attendre qu’il fasse beau pour travailler. En réalité, la passion s’exerce en entrant en action régulièrement, par exemple en écrivant tous les jours, peu importe l’angle de notre motivation.

Les deux doivent entretenir le contentement, la satisfaction de ce qu’on accomplit à chaque jour.

Chacun doit expérimenter l’une et l’autre méthode puis choisir celle qui répond le mieux à son profil.

Pistes pour réussir par la passion

Comme la méthode fondée sur les buts reste la plus répandue, nous sommes peu familiers avec la méthode fondée sur la passion. Malgré sa mauvaise réputation, cette méthode repose sur des dynamismes :

  • S’aligner : se demander «Ce que je fais maintenant est-il fondé sur mes valeurs, mes principes?
  • Travailler dans l’instant présent : être entièrement attentif à ce qu’on fait ; prendre plaisir à accomplir la tâche actuelle.
  • Réaliser une forme d’aide, d’entraide : tout ce qu’on entreprend est une façon d’apporter de l’aide à des gens : lecteurs, amis, enfants, gens dans le besoin, etc. Garder et renouveler ce partage à l’esprit.
  • Créer des relations, développer la confiance. Toute action apporte un bienfait à des personnes avec qui on veut établir des relations valables. La confiance est essentielle pour entretenir des rapports durables.
  • Apprendre sans cesse. Connaitre et comprendre de mieux en mieux les gens et la vie en général, en écoutant et en échangeant des propos sincères, on devient mieux informé mais un meilleur ami, un meilleur conjoint, un meilleur citoyen, un meilleur professionnel, une meilleure personne.
  • Accepter les tâches moins spectaculaires : chaque réalisation requiert de petites tâches, comme par exemple corriger les fautes d’orthographe, les coquilles, etc.

Perspective

Ces attitudes contribuent à réussir sans se fixer de buts.

  • Ainsi en se réveillant le matin se demander ce qu’on a vraiment envie de faire tout de suite.
  • Qu’est-ce qui me rendrait heureux maintenant ?
  • Répondre en se fondant sur les attitudes décrites ici.
  • Faire ce qu’on aime profondément reste la clé la plus forte de la motivation, et de la réussite.

On met ainsi ses talents au service du monde.

Précisions 

Agir par passion ne veut pas dire ne rien faire, au contraire, faire ce pour quoi on trouve valable de se lever le matin et qu’on ferait, même si on n’était pas payé !

Par passion, on fait beaucoup de choses, on ne voit pas le temps passer, car on les fait parce qu’on aime les faire.

C’est la satisfaction de ce qu’on fait dans le moment présent qui reste le carburant de la motivation.

Si on fonde ce qu’on fait sur ses véritables talents, on dispose d’une énergie sans cesse renouvelée.