Première décennie : les années 70
Le premier stage de Parents efficaces au Québec a eu lieu en 1972 et la première formation de formateur en 1973.
Au cours des années 70 grâce à l’initiative de centaines de formateurs et à la collaboration des services d’éducation des adultes, quelque 55 000 parents ont été formés à l’approche Parents efficaces.
Également des centaines de professionnels, psychologues, travailleurs sociaux, conseillers pédagogiques, animateurs communautaires ont employé nos procédés de communication et de résolution de conflits pour améliorer leurs entrevues individuelles, leurs rencontres avec les familles, avec les jeunes, leur animation de réunions, etc.
Au cours de cette période 105 000 personnes ont acheté le livre Parents efficaces.
Deuxième décennie : les années 80
Surtout suite aux coupures budgétaires dans l’éducation des adultes et sans doute également à la baisse de natalité, le nombre de cours Parents efficaces a diminué dans les années 80.
Cependant, tout au cours de ces années ces formations ont continué, bien qu’à un rythme moindre.
Pratiquement chaque année, nous avons donné un monitorat.
Les livres Parents efficaces et Enseignants efficaces ont été réimprimés régulièrement.
Troisième décennie : les années 90
Depuis deux ou trois ans, nous notons un regain d’intérêt pour la formation Parents efficaces. Le nombre de parents formés a pratiquement doublé au cours des deux dernières années.
Apparaît une nouvelle génération d’adultes qui deviennent parents et qui veulent employer des méthodes éprouvées pour éduquer leurs enfants.
L’avenir de Parents efficaces
Des cours Parents efficaces se donnent dans des milieux les plus divers : services d’éducation des adultes, écoles (grâce à l’initiative de comités de parents), garderies, écoles maternelles, associations de couples, associations de parents d’enfants réguliers ou ayant des difficultés d’apprentissage, handicapés physiques, jumeaux, bureaux privés des formateurs, collèges, en particulier dans les départements d’éducation spécialisée, de techniques de garderie, universités, en particulier dans les facultés de psychologie, sciences de l’éducation, service social, counselling, etc.
L’approche Parents efficaces reste d’actualité car elle répond aux besoins de communication et d’éducation de tout être humain. Nous avons du pain sur la planche au moins jusqu’à l’an 2 000 !
Enseignants efficaces
Durant les années 70, quelque 9 500 enseignants ont participé à la formation. 45 000 enseignants ont acheté le livre Enseignants efficaces.
Durant les années 80 le nombre de participants à cette formation a été réduit de beaucoup, les enseignants consacrant leurs journées pédagogiques et leur perfectionnement à se familiariser avec les nouveaux programmes du Ministère de l’éducation.
Durant les années 90, une nouvelle génération d’enseignants entre en fonction dans les écoles. Ils et elles sont sensibles à la qualité de la relation pédagogique et veulent se former pour établir un contact constructif avec leurs étudiants.
De nouveaux défis se présentent dans les milieux d’éducation : prévention de la violence, résolution de la ségrégation, etc. Pour faire face à ces nouvelles réalités sociales avec une attitude constructive les procédés de communication et de résolution de conflits offerts dans notre formation sont d’une brûlante actualité.
Cette formation est donnée dans les programmes de perfectionnement et de mise à jour, dans les commissions scolaires. Elle est aussi offerte dans les collèges et les universités, particulièrement en sciences de l’éducation.
Jeunes efficaces
Dans cette formation conçue spécialement pour les adolescents on emploie des procédés pédagogiques qui correspondent aux intérêts des jeunes. Les activités sont animées, variées, concrètes.
On emploie un matériel attrayant : le carnet se présente sous forme de bandes dessinées et plusieurs exercices se font à l’aide de jeux de cartes stimulants.
Dans ce programme, on retrouve, en plus des procédés de communication et de résolution de conflits bien connus, des modules sur développer la confiance en ses capacités, prendre sa vie en main, se faire des amis, réussir ses projets et améliorer ses relations familiales.
Communication efficace
Maintenant «le formateur et la formatrice efficace» peuvent s’adresser à une variété de clientèles avec des outils pédagogiques appropriés, grâce à Communication efficace, le nouveau programme d’efficacité personnelle et interpersonnelle. Ce guide fournit une matière abondante, concrète, éprouvée et articulée.
Il est destiné à un large éventail de clientèles qui ne sont ni parents, ni enseignants, ni jeunes, ni cadres, et qui veulent améliorer leurs relations tant personnelles que professionnelles et sociales.
On y met l’accent sur le développement de la capacité de s’affirmer comme alternative à l’agression et à la démission. On y travaille en plus sur explorer ses besoins et ses désirs, agir avec autonomie, planifier et réaliser ses projets, gérer son anxiété et prendre sa vie en main.
Communication efficace peut donc être offert à la fois sur les lieux de travail et dans les milieux sociaux et communautaires
Nous offrons à chaque année la formation de formateur Parents efficaces, la première semaine d’août.
Au cours de ce stage de 45 heures, les participants apprennent en animant, en recevant les commentaires du formateur et du groupe, en étant observé grâce à des grilles d’analyse et en révisant en équipe leur animation enregistrée au magnétoscope.
Ils reçoivent un entraînement spécifique à
– réaliser des jeux de rôle,
– donner des présentations,
– structurer des activités en équipes,
– répondre aux questions et
– traiter les objections des participants.
Suite à ce stage, ils sont autorisés à donner les formations Parents efficaces, Jeunes efficaces, Communication efficace et Enseignants efficaces ; pour cette dernière formation il est conseillé d’obtenir une supervision additionnelle.
Un formateur peut participer une deuxième fois à la formation de formateur pour affiner ses habiletés.
Nous offrons à chaque année la formation de formateur Parents efficaces, la première semaine complète d’août du lundi au vendredi.
Au cours de ce stage de 45 heures, les participants apprennent en animant, en recevant les commentaires du formateur et du groupe, en étant observé grâce à des grilles d’analyse et en révisant en équipe leur animation enregistrée au magnétoscope.
Ils reçoivent un entraînement spécifique à
– réaliser des jeux de rôle,
– donner des présentations,
– structurer des activités en équipes,
– répondre aux questions et
– traiter les objections des participants.
Suite à ce stage, ils sont autorisés à donner les formations Parents efficaces, Jeunes efficaces, Communication efficace et Enseignants efficaces ; pour cette dernière formation il est conseillé d’obtenir une supervision additionnelle.
Un formateur peut participer une deuxième fois à la formation de formateur pour rafraîchir ses interventions, pour 10% du coût régulier.
Tout au cours de l’année nous référons les parents qui demandent cette formation aux formateurs et formatrices qui la donnent dans leur région.
Parents efficaces
Nous offrons également à nos bureaux la formation Parents efficaces dans une série de 8 rencontres hebdomadaires et aussi en 2 week-ends.
Ce dernier calendrier permet aux parents de participer à cette formation quand elle n’est pas disponible dans leur région.
Il fournit également aux éventuels formateurs l’occasion de participer à la formation de base qui est un préalable nécessaire au monitorat.
Nous faisons un effort particulier pour rendre la formation Parents efficaces accessible au plus grand nombre de personnes possible en formant des formateurs qui oeuvrent dans toutes les régions et en offrant ce stage à nos bureaux au tiers du coût de nos stages habituels.
Communication efficace
Nous offrons la formation Communication efficace, d’une durée de 30 heures, en 2 blocs de 2 jours, espacés de 3 semaines pour permettre une intégration dans la vie quotidienne. (Note : cette formation pourrait tout aussi bien être donnée en 5 journées, 10 demi-journées ou soirées.)
Ce stage s’adresse d’abord aux gens qui veulent y participer à titre de perfectionnement professionnel. Combien de personnes ont une tâche où la communication et les résolutions de conflits constituent les outils indispensables à leur réussite. Et combien ont eu une formation pratique à ce sujet !
Évidemment les participants y abordent autant des situations de relations sociales et personnelles que professionnelles. En fait, c’est l’outil pédagogique secret de nos formations «efficaces» ; on peut appliquer nos procédés à la maison autant qu’au bureau, et cette pratique personnelle renforce ses habiletés professionnelles.
Un avocat a déclaré :
«Cette formation est pour moi de grande valeur et me permettra de trouver des solutions non litigieuses aux problèmes que les gens me soumettent. Je pourrai alors agir plus comme conseiller ou comme médiateur. De voir que cette approche est employée dans différents pays à travers le monde me donne un espoir que nous pouvons améliorer le sort de notre planète en commençant dès aujourd’hui»
Une travailleuse sociale confie :
«C’est une façon formidable d’aider mes clients à découvrir de nouvelles façons de gérer leurs conflits et à ne pas utiliser la violence à la maison.»
Des parents disent : «Nous avons amené nos grands enfants à cette formation et c’est une des journées où nous nous sommes davantage plu depuis un bon moment».
Un patron exprime :
«J’ai sept employés avec qui je travaille quotidiennement et ceci me confirme que nous pouvons fonctionner ensemble dans la bonne entente et la collaboration.»
Un participant affirme :
«Je me suis rendu compte que j’avais besoin d’entraînement pour devenir habile à aborder les conflits de cette façon. J’ai aussi besoin de désapprendre mes anciennes façons agressives.»
Une enseignante dit :
«Cette formation m’a amené à me poser une question, dans les situations de conflit est-ce que je veux plus de problèmes ou plus de solution.»
D’autres ont ajouté :
«L’amour et la paix ça se manifeste de façon concrète dans les relations de tous les jours et cette formation à la résolution des conflits nous montre des façons de le faire.»