Peu de temps après avoir suivi ma formation Parents efficaces j’ai eu l’occasion de pratiquer l’écoute active avec succès.
C’était au retour de travail de mon fils aîné. Il avait eu une journée particulièrement éprouvante et suite à mon refus de lui prêter mon automobile, il se mit dans une colère épouvantable, saccageant tout sur son passage. Il alla jusqu’à dire qu’il voulait mourir !
C’est alors que je décidai de lui faire de l’écoute active en commençant par lui retourner textuellement sa dernière phrase : «Tu veux mourir» ?…Non, pas vraiment, dit-il, je veux tout simplement disparaître pour un certain temps. Au fur et à mesure que je formulais des phrases d’écoute, la situation se dédramatisait et il exprimait ses sentiments face à ce qu’il venait de vivre durant la journée. Il se sentait rejeté car son amie de coeur lui avait annoncé qu’elle le quittait. Il se sentait anxieux parce que son patron le menaçait de le congédier et il sentait que je ne lui faisais pas confiance parce que je refusais de lui prêter mon automobile.
Finalement, il en vint à voir clair dans sa situation, se calma et accepta même de prendre son repas avec moi. D’une situation au départ très dramatique, nous en sommes venus à nous parler calmement.
Ce qui contribua à ma réussite ce jour-là, c’est que j’étais détendue, bien dans ma peau, disponible et par-dessus tout je ne me sentais pas démunie face à la situation : J’avais un outil qui était l’écoute active et c’était l’occasion de voir s’il fonctionnait.
Ce fut le départ pour moi d’une grande histoire d’amour avec la méthode.