thérapie solo

Au-delà de la méthode : l’attitude

 

 

Lorsque j’ai rencontré Frank Farrelly, il y a plusieurs années, j’avais déjà lu son livre Thérapie provo­catrice et j’étais très curieuse de con­naître ce thérapeute qui avait inventé une méthode nouvelle, efficace et per­cutante pour faire de la thérapie brève, mais aussi l’homme qui possédait as­sez d’aplomb pour traiter ses clients comme il le faisait. En fait, je m’imagi­nais mal faisant la même chose avec les miens.

J’avais lu le livre avec beaucoup d’attention et de plaisir: j’avais bien compris que, parallèlement à son ap­parente impudence, Frank démontrait beaucoup de chaleur et avait un souci réel de la personne. Quand je l’ai vu donner un séminaire sur son approche, j’ai changé d’avis: la thérapie «Far­relly» était très utilisable.

Frank joue sur trois registres. D’abord, il est rassurant: puissant, car­ré, professionnel. Puis il introduit deux autres registres contradictoires. D’une part un discours outrageant où il af­firme par exemple que son client est stupide, vieux, ridicule ou indigne d’être aimé (lui «confirmant» ainsi ses pires craintes). D’autre part, une com­munication analogique qui nie ces pro­pos: en étant chaleureux, malicieux, physiquement proche, il démontre l’importance qu’il accorde à la per­sonne. Le message qui en résulte: «vous êtes important, le problème ne l’est pas. Vous avez les ressources pour vivre votre vie».

Avec son sourire malicieux, son humour décapant, son énergie com­municative et sa joie de vivre, Frank fait passer avant tout une philosophie de la vie selon laquelle il n’y a pas de problème sans issues. Vous découvri­rez de multiples procédés simples et sophistiquées dans ce livre. Cepen­dant, sans cette attitude et cette phi­losophie qui me paraissent essen­tielles, les techniques perdent leur im­pact avec la vie qui les anime.

Frank est devenu un ami, j’ai beaucoup de joie à le rencontrer et à le voir travailler. Son livre mérite d’être lu et je vous souhaite beaucoup de plaisir à le découvrir.