Voyager en famille est une expérience complètement différente que voyager seul ou en couple. C’est une aventure surprise.
On doit cultiver et préserver son énergie car les enfants en débordent et ont besoin de quantité d’activités pour satisfaire leurs intérêts et combler leurs besoins physiques.
Voici quelques pistes non seulement pour survivre à cette expédition mais en faire une expérience inestimable.
Voyager léger
Dans un petit sac à dos pour les déplacements quotidiens porter, contenant une boisson et quelques aliments (noix, fruits frais et secs, barres), vêtements pour variation de température, un livre et un jeu.
Vêtements de base : une chemise, un pantalon, un blouson, un t-shirt, un short, 2 culottes, 2 paires de chaussettes, brosse à dents.
Séjourner dans un appartement central
En louer un avec cuisine, laveuse/sécheuse et salle de séjour, situé près des transports publics et des quartiers qu’on peut visiter à pieds et où on peut revenir durant la journée au besoin.
Marcher
Visiter à pied, en vélo, le métro et le bus en complément. On voit plus de gens et de choses à pied et en vélo. Avoir de bonnes chaussures de marche.
Se promener au hasard
Avoir toujours une carte pour savoir où on est. Marcher dans les directions qui attirent notre attention ; on découvre ainsi des choses inattendues.
Prévoir une collation
Les enfants ont plus souvent faim que les adultes, surtout s’ils dépensent beaucoup d’énergie en marchant, en gravissant les marches et les collines. Une glace à l’occasion les rendra contents.
Prévoir des visites autres que les sites historiques et les musées
Les parcs, la piscine, le terrain de sport, les jardins botaniques et zoologique, ferme expérimentale, trampoline, jeux gonflables, etc.
S’amuser à apprendre la langue
Apprendre un peu de la langue de chaque pays. En faire un jeu. Imiter l’accent en exagérant. Improviser des situations, jouer à des jeux questionnaires dans la nouvelle langue. Parler la langue du pays en famille. Avoir un petit traducteur électronique qui prononce la phrase qu’on veut dire. Commencer à apprendre la langue avant de partir.
Demander conseil aux gens du pay
Les livres et l’Internet sont très utiles, mais les meilleures recommandations viennent souvent des gens de la place. Ils nous font souvent découvrir des choses qui ne sont pas dans les guides touristiques.
Éviter les attrape-touristes
On ne peut pas éviter de voir les monuments historiques reconnus comme la tour Eiffel et le Louvre à Paris, le Colisée à Rome ou le Duomo à Florence. Dans ces lieux fortement touristiques, éviter les magasins et les restaurants de piètre qualité à haut prix et bien différents de la vie des gens du pays. En marchant 10 minutes on trouve quelque chose de bien mieux.
Avoir quelque chose pour tenir les enfants occupés dans les déplacements et les temps d’attente.
Dans le train, l’avion, le car le temps est long, même si on peut voir du paysage. Les enfants ont besoin d’occuper leurs doigts et leur cerveau. Chacun doit apporter son livre, son jeu, son système de son, son carnet. Les parents apportent des jeux de société à jouer en groupe.
Faire la sieste
Faire une virée chaque avant-midi, revenir à l’appartement pour manger, se reposer le dos et les pieds et dormir un peu aide à rythmer la journée. Ceux qui ne dorment pas lisent alors ou font un jeu silencieux. Rester à l’intérieur quand le soleil est à son plus fort prévient l’épuisement. On repart ragaillardis pour l’exploration de l’après-midi.
Faire le marché
Faire le marché ensemble, acheter des aliments qui plaisent aux parents et aux enfants, choisir des repas qui se préparent facilement et permettent à chacun de prendre des portions selon sa faim. Prévoir des collations pour chacun. Acheter des aliments ou même des plats préparés qui font une fête. Explorer les aliments et les plats régionaux. Faire un marché complémentaire aux 2 ou 3 jours.
Séjourner une petite semaine au même endroit
Changer de ville tous les 2 ou 3 jours est trop bousculant. Y rester assez longtemps pour s’installer, établir ses points de repères, créer ses rites d’éveil et de récupération et rayonner vers les endroits à visiter.
Rendre l’histoire vivante
Le voyage donne l’occasion de rendre l’histoire concrète, personnalisée, située dans le temps. En visitant un site s’informer des évènements qui y ont donné naissance, des gens qui y vivaient, de leur mode de vie, de leurs préoccupations de l’époque. Raconter aux enfants comment ces gens ont vécu, créé un mouvement, changé l’histoire qui nous semblent aujourd’hui acquises. Leur faire voir un film des évènements de leur époque, avec les portraits intimes des principaux personnages. Discuter de leur influence sur le temps présent.
Prendre des jours de relaxation
Explorer des villes est fort intéressant, mais parfois on a besoin d’une pause. Une journée de farniente à la plage ou un piquenique à la campagne aide à recharger ses batteries.
Vivre une aventure
Faire des plans pour alimenter les journées d’activités. Laisser aussi place à l’imprévu. Souvent les meilleurs souvenirs de voyage proviennent de personnes rencontrées au hasard, de découvertes inattendues faites par les enfants ou les adultes. Vouloir tout contrôler est source de stress. Prendre la vie comme elle se présente, accueillir la nouveauté avec le sourire, fait d’une promenade une escapade, d’un changement une aventure. L’après-midi où on est allé au cinéma au lieu de visiter le Jardin des plantes, la journée où les enfants ont joué avec les enfants de la concierge, parce qu’il pleuvait restent parmi les meilleurs moments du voyage !
Transmettre cette philosophie aux enfants agrémentera non seulement leurs voyages mais toute leur vie. Les voyages ne sont-ils pas une école de vie !