groupe souriant de personnes de divers âges et ethnies

Content c’est mieux qu’heureux

 

Qui est content est riche. Lao Tsé

On cherche souvent à être heureux. Ça ressemble en général à une course à toujours plus. On croit être plus heureux en ayant plus de choses, de personnes, d’expériences : plus de compliments, plus de vacances, plus de muscles, plus…L’indice de bonheur semble monter et descendre de jour en jour ou de moment en moment.

Et si on essayait tout simplement d’être content. Content de ce qu’on a, content de ce qu’on est, content de ce qui arrive… dès maintenant.

Être content c’est être satisfait de ce qui est là. C’est être content maintenant de sa vie, être content de qui on est, être content de son travail, de sa famille, de sa vie de couple, de son revenu et de son bilan. Le taux de contentement est plus stable.

On réussit mieux quand on est content. Paradoxalement, accepter une habitude aide à la changer, plus que vouloir changer par le manque, l’insatisfaction et la critique. Vouloir toujours plus rend plus souvent malheureux. Le contentement c’est le bonheur venu de l’intérieur.

On peut être content et compatissant envers les autres et vouloir les aider par joie de partager et non par culpabilité. Cette motivation peut amener à faire de grands travaux, en se fondant sur le contentement intérieur.

La même chose s’applique dans une relation avec un autre. On obtient plus sa collaboration en l’acceptant tel qu’il est, en lui faisant confiance. On progresse davantage en reconnaissant la valeur de l’expérience qu’on a faite et dont on peut apprendre plutôt qu’en déclarant qu’on a fait un échec.

En étant content de ce qui est maintenant on change lentement mais surement, sans douleur ! Être content d’un pas motive à en faire un autre. Alors que le perfectionnisme, l’idéalisme paralyse.

On s’approche du contentement en cessant de se juger, de se comparer aux autres et à l’idéal, la perfection.

 

Changement une habitude par le contentement

On croit souvent que si on est content on ne fera rien. En fait, être content est une voie plus efficace pour faire des changements que l’insatisfaction de ce qu’on est. Le désir de s’améliorer fait partie de la motivation humaine. On entretient mieux sa motivation en étant content d’où on est qu’en se fixant un idéal qu’on n’atteindra jamais.

 

Etre content de ce qui est, ça s’apprend.

  1. Construire la confiance en soi.

Progresser par petits pas.

Réussir de petites choses qu’on est certain de pouvoir réussir.

  1. Réviser ses idéaux.

Composer avec la réalité.

Entretenir un certain idéal à court terme.

Tracer sa propre voie vers la réussite.

  1. Lâcher prise de ses idéaux.

Cesser de se comparer aux autres et à tout idéal.

Démontrer de la compassion envers soi-même.

 

Print Friendly, PDF & Email