- Qui le fait?
Avec des départements de matière, habituellement si plusieurs enseignants d’un même niveau sont formés pour utiliser le programme il est préférable de s’entendre pour que seulement un enseignant anime des cercle de paroles PRODAS de paroles PRODAS de sorte que les étudiants n’aient pas plus d’une séance par jour. Evidemment, ici la clé est la motivation personnelle de l’enseignant face au programme mais habituellement un enseignant dont la matière peut plus facilement justifier l’inclusion du programme dans son programme d’étude est celui qui anime le cercle de paroles PRODAS de paroles PRODAS. Par exemple, un professeur de français, de littérature, d’art dramatique, d’expression et communication, de sciences humaines peut choisir d’animer des cercle de paroles PRODAS de paroles PRODASs plutôt que celui qui enseigne les mathématiques, les sciences physiques, l’éducation physique ou la conduite automobile. On doit dire, cependant, qu’il y a plusieurs enseignants de ces «autres matières» qui ont trouvé la possibilité, et bien à leur avantage, d’inclure des cercle de paroles PRODAS de paroles PRODASs dans leur programme.
- A quelle fréquence ?
Une règle s’applique à n’importe quel niveau avec le programme; comme dans toute activité qui implique des habiletés spécifiques dans un processus d’apprentissage. Plus souvent on utilise le programme, plus les étudiants développeront leurs compétences. Dans ce programme les compétences à développer incluent 1’écoute, la communication et les relations efficaces. Cependant, encore une fois, à l’intérieur d’un programme compartimenté, il peut être possible d’animer seulement une ou deux séances par semaine avec tel groupe en particulier.
Certains enseignants ont trouvé la possibilité d’animer des cercle de paroles PRODAS de paroles PRODASs chaque jour ou chaque deux jours, durant environ les 15 dernières minutes de chacune de leurs périodes d’enseignement. D’autres font la rotation des groupes d’étudiants chaque jour et utilisent aussi la dernière partie de la période. Certains font une séance pour toute la durée de la période une ou deux fois la semaine. D’autres encore ont mis de côté une ou plusieurs périodes par semaine pour un groupe donné d’étudiants; ils font la rotation des périodes et font ainsi un ou deux cercle de paroles PRODAS de paroles PRODASs par jour régulièrement, de sorte que chacun des jeunes qu’ ils rencontrent y participe.
- Comment alors couvrir mon programme?
Un professeur de français a «créé» une période dans sa journée, offerte aux étudiants inscrits à une option «Communication». Elle anime un cercle de paroles PRODAS de paroles PRODAS chaque jour, alors que d’autres étudiants de la classe travaillent sur des projets de communication écrite ou visuelle. Un professeur de sciences humaines fait la rotation avec quatorze groupes d’étudiants dans des cercle de paroles PRODAS de paroles PRODASs et a passé toute l’année à le faire~
Un professeur d’éducation physique anime des cercle de paroles PRODAS de paroles PRODASs dehors sur la pelouse toutes les deux périodes, après les jeux et exercices.
Un professeur de mathématique raconte: «J’avais l’habitude d’enseigner les mathématiques cinq jours par semaine. Maintenant je fais des cercle de paroles PRODAS de paroles PRODASs deux jours par semaines, et dans les trois jours qui restent les jeunes apprennent plus de mathématiques qu’ils avaient l’habitude de le faire en cinq jours.»
Une prof d’anglais a comparé la performance de ses quatre groupes. Deux avaient cinq périodes d’anglais par semaine et les deux autres groupes participaient à trois cours et deux cercle de paroles PRODAS de paroles PRODASs – en anglais – par semaine. Ces derniers ont eu de meilleurs résultats en anglais à la fin de l’année.
Un enseignant suppléant, peu importe la matière qu’il est appelé à enseigner, anime un cercle de paroles PRODAS de paroles PRODAS durant les dix dernières minutes de chaque période où il enseigne.
Un professeur d’arts plastiques commence chaque semaine par des cercle de paroles PRODAS de paroles PRODASs puisque les jeunes passaient tellement de temps à se visiter et à parler de toute: façon de ce qui les préoccupaient.
Les périodes avec le titulaire ont prouvé être le temps idéal pour animer des cercle de paroles PRODAS de paroles PRODASs pour plusieurs enseignants du secondaire. Les présences peuvent être prises par un jeune, les annonces faites rapidement, et de plus, avec une séance en cercle de paroles PRODAS de paroles PRODAS, la période de base n’est plus une perte de temps de 20 minutes.
A l’intérieur des limites de son horaire, chaque prof peut regrouper les jeunes en sous-groupes au nombre idéal de dix à quinze, de placer des chaises en cercle de paroles PRODAS de paroles PRODAS, et de découvrir des activités calmes pour ceux qui ne sont pas impliqués. Chacun à sa façon détermine les limites à l’intérieur desquelles il a à travailler, et taille en conséquence des séances sur mesure. S’asseoir en rangées et regarder le dos des autres n’est certainement pas le stimulant idéal à la communication. Si on ne peut trouver vingt minutes, vaut mieux en faire 10. Elles peuvent être les meilleures dix minutes de la période pour l’enseignant et pour les jeunes.
- Quels thèmes utiliser?
Le cercle de paroles PRODAS de paroles PRODAS contient les thèmes et les indications essentielles pour animer un cercle de paroles PRODAS de paroles PRODAS. On remarque que le programme commence par des thèmes positifs, puis passe au négatif et ensuite aux situations difficiles. Ils peuvent également être utilisés avec des groupes d’adultes, tels quels, ou avec de légères adaptations, selon le niveau de maturité des participants.
Voici un ensemble de thèmes pour développer chacun des facteurs conscience, réalisation et relations.
Thèmes expérientiels
Ce que je ressens au sujet de (tout sujet engageant, tel que la guerre, le travail, le ch8mage, la pollution, le fossé entre les générations, les relations enseignants étudiants, garçons filles, les cliques, les bandes, les coiffures à la mode, la mode vestimentaire, la publicité, la politique extérieure, la musique actuelle, la littérature, etc.)
Note
Dans un cercle de paroles PRODAS de paroles PRODAS l’échange est orienté sur les personnes, comment chacun vit cette situation. Ce n’est pas un débat, ni même une «discussion». Chaque participant exprime simplement ses sentiments envers le sujet en question. L’accent est mis sur l’écoute des sentiments les uns des autres, et la prise de conscience des siens propres. Mentionner les ressemblances et les différences non dans les opinions mais dans les sentiments.
Module 1 : Conscience
- «Mon endroit, passe-temps, expérience, film, émission, repas, habit, musique, groupe musical, hobby, sentiment, etc. préféré.»
- «Un moment où j’ai eu un sentiment agréable face à moi-même.»«
- «Un rêve ou désir que j’apprécie.»«
- «Une pensée qui ne cesse de me revenir.»
- «Une pensée ou une manière de penser qui semble fonctionner pour moi.»
- «Une fois où éprouver un sentiment (agréable ou désagréable) m’a aidé à réussir.»
- «Trois désirs que j’ai.»
- «Une chose que j’aime en moi-même.»
- «Une chose de mon être physique qui m’amène à me sentir «correct». «
- «Une chose de mon être physique qui m’amène à me sentir «pas correct».»
- «Une chose difficile d’obtenir que je désire.»
- «Une chose facile à obtenir que je désire.»
- «Un de mes désirs s’est réalisé en rêve.»
- «Une histoire (d’un livre, d’un film, de la télévision, etc.) qui semble bien vraie.»
- «Une histoire qui semble imaginaire.»
- «Un sentiment que j’ai envers le surnaturel.»
- «Le bonheur, pour moi c’est…»
- «Le malheur, pour moi c’est…»
- «Une fois où j’avais un sentiment désagréable envers moi-même.»
- «Une situation où je me sens bien et mal à la fois.»
- «Je me sentais à la fois fier et honteux.»
- «Je me sentais à la fois brave et craintif.»
- «Une pensée ou une manière de penser qui est à mon désavantage.»
- «Mes sentiments au sujet de l’école.»
- «Une chose à laquelle je pense et qui rend difficile pour moi de distinguer la réalité de la imaginaire.»
- «Une fois où éprouver un sentiment (agréable ou désagréable) m’a causé du trouble.»
- «Une chose que je fais,que je ne comprends pas.»
- «Un sentiment que j’ai quelquefois et que je ne comprends pas.»
- «Une pensée ou une manière de penser que j’ai quelquefois et que je ne comprends pas.»
- «Une chose que je n’aime pas de moi-même.»
- «Une chose à laquelle je croyais et à laquelle je ne crois plus . «
- «Une chose que je ressentais, que je ne ressens plus. «
- «Une chose que je désirais et que je ne désire plus. «
- «Une chose dont j’ai peur, peur que je sais réaliste.»
- «Une chose dont j’ai une peur exagérée»
- «Une chose dont je m’inquiète quelquefois. «
- «Une chose dont je m’étonne parfois. «
- «Un rêve particulièrement agréable que j’ai eu. «
- «Un rêve particulièrement désagréable que j’ai eu. «
- «Une façon dont j’ai surmonté une peur. «
- «Comment je combine réalité et imaginaire.»
- «Une idée très bizarre que j’ai. «
- «Une manière de rendre une de mes idées bizarres plus possible.»
- «Une fois où j’ai eu peur et où c’était excitant. «
- «Une fois où j’ai eu peur, où ce n’était pas un plaisir. «
- «Un résultat positif d’une chose que je fais.»
- «Un résultat négatif d’une chose que je fais.»
- «Un point sur lequel je me fâche contre moi-même.»
- «Ce que je fais quand je suis en colère.»
- «Ce que je fais lorsque j’ai peur.»
- «Une chose que je fais et qui me fait passer de sentiments désagréables à des sentiments agréables.»
- «Une peur que j’éprouve face au futur.»
- «Un souci que je me fais au sujet du passé.»
- «J’éprouvais un sentiment agréable au sujet de une chose et cela a mal tourné.»
- «J’éprouvais un sentiment désagréable au sujet de une chose et cela a bien tourné.»
- «Une fois où j’ai changé une mauvaise situation en une bonne.»
- «Une pensé ou une manière de penser que je n’aime pas avoir, mais que je reproduis sans cesse.»
- «Ce que je fais pour ne plus penser à une chose.»
- «Une chose que je fais et qui m’effraie.»
Module 2 : Réalisation
- «Une chose que je fais bien.»
- «Une chose que je peux faire entièrement par moi-même, et dont je me sens fier.»
- «Ce que je fais lorsque je suis fier.»
- «Ce que je ressens face à une chose que je ne peux pas faire.»
- «Ce que je ressens face à une chose que j’essaie et ne réussis pas.»
- «Ce que je ressens face à une chose que je peux faire bien.»
- «Je peux faire une chose que d’autres ne peuvent pas, et c’est important pour moi.»
- «Une chose que je peux bien faire, et cela m’importe peu si d’autres peuvent le faire ou non.»
- «J’ai aidé quelqu’un à faire une chose qu’il (elle) ne pouvait pas.»
- «J’ai aidé quelqu’un à apprendre une chose.»
- «Quelqu’un m’a aidé à apprendre à faire une chose.»
- «Je devais prendre une décision, et c’était dur.»
- «Je devais décider et mon choix a bien tourné.»
- «Je devais décider, et mon choix a mal tourné.»
- «J’ai fait une chose dont j’étais fier.»
- «Une chose que je viens tout juste d’apprendre à faire.»
- «Une chose que je ne fais pas bien, mais que je suis en train d’apprendre à mieux faire.»
- «Une chose que j’aimerais pouvoir faire.»
- «Une chose que je dois faire, et ne fais pas bien.»
- «Une chose que je ne fais pas bien, et m’attends à ne jamais bien faire.»
- «Une chose où j’ai besoin d’aide.»
- «Une chose où je n’aime pas avoir d’aide.»
- «Une chose dont j’avais peur, mais que j’ai fait quand même.»
- «Une chose que je veux faire de moi-même, mais ne sais pas comment.»
- «Une façon que j’ai de me protéger moi-même.»
- «Le pire trouble que j’aie eu.»
- «Je ne pouvais obtenir ce dont j’avais besoin.»
- «Je ne savais pas que j’aurais du trouble quand j’ai fait telle chose.»
- «Je savais que j’aurais du trouble quand j’ai fait telle chose.»
- «Je savais la vérité mais j’ai menti quand même.»
- «Une manière dont j’ai d’obtenir un compliment des autres.»
- «J’ai évité la décision et «j’ai fui».»
- «Une décision qui fut très dure à prendre.»
- «Une décision que j’ai dû prendre et où il me semblait que je perdais d’une façon ou d’une autre.»
- «Une décision que j’ai dû prendre entre deux choses que je voulais beaucoup.»
- «J’ai dû me passer de une chose que je voulais vraiment. »
Module 3 : Relations
- «J’ai fait une chose qui a amené quelqu’un d’autre à se sentir bien.»
- «Quelqu’un d’autre a fait une chose qui m’a amené à me sentir bien.»
- «Nous avons fait une chose l’un pour l’autre.
- «Des choses que je fais pour garder un ami.»
- «J’ai trouvé un moyen de connaître quelqu’un que je voulais connaître.»
- «J’ai dû résister aux autres pour faire ce qui devrait être fait. .»
- «J’ai trouvé un moyen pour travailler avec d’autres qui s’opposent à moi.»
- «J’ai amené quelqu’un d’autre à changer d’idée.»
- «J’ai fait une chose que quelqu’un d’autre n’a pas aimée.»
- «Quelqu’un a fait une chose que je n’ai pas aimée.»
- «Comment j’ai amené quelqu’un à me porter attention.»
- «Comment quelqu’un m’a amené à lui porter attention.»
- «Je voulais attirer l’attention, mais je ne l’ai pas obtenu.»
- «Comment j’ai obtenu l’attention de quelqu’un.»
- «J’ai porté attention à quelqu’un parce qu’il en avait besoin.»
- «Je ne savais pas comment obtenir l’attention.»
- «J’ai obtenu ce dont j’avais besoin, aux dépens de personne.»
- «J’ai obtenu ce dont j’avais besoin, aux dépens de quelqu’un d’autre.»
- «Comment j’ai amené quelqu’un à faire ce que je voulais.»
- «Comment je «casse la glace» quand je suis nouveau venu.»
- «J’étais nouveau, et ne savais pas comment m’introduire.»
- «Ce que je ressens quand je suis nouveau dans un groupe.»
- «Quelqu’un a fait une chose qui m’a aidé à me sentir inclus.»
- «J’ai fait une chose qui a amené quelqu’un à se sentir inclus.»
- «J’ai fait une chose qui excluait quelqu’un.»
- «J’ai fait une promesse et ne 1’ai pas tenue.»
- «Quelqu’un m’a fait une promesse et ne l’a pas tenue.»
- «J’ai respecté ma parole.»
- «Une chose que je fais et qui effraie les autres.»
- «Une chose que j’ai fait et face à laquelle je me sentais bien, mais face à laquelle quelqu’un se sentait mal.»
- «Une chose que j’ai fait, face à laquelle je me sentais mal, mais face à laquelle quelqu’un se sentait bien.»
- «Une chose que j’ai fait qui a bien tourné pour moi, mais mal tourné pour quelqu’un d’autre.»
- «Une chose que j’ai fait qui a mal tourné pour moi, et bien tourné pour quelqu’un d’autre.»
- «Comment quelqu’un m’a blessé.»
- «Je ne savais pas comment demander une faveur.»
- «J’ai dit une chose à quelqu’un mais n’en étais pas convaincu.»
- «J’ai perdu un ami puis j’ai regagné son amitié.»
- «Je tiens à avoir ma part dans la prise des décisions.»
- «J’ai déçu quelqu’un.»
- «Quelqu’un m’a déçu.»
- «J’ai dû aller contre l’opinion générale pour faire ce que je voulais.»
- «J’ai fait comme tout le monde, même si je n’aimais pas ça.»
- «Une chose que je ne peux pas supporter chez les gens.»
- «Une chose que je fais et qui agace quelqu’un.»
- «Une chose que j’ai fait pour montrer à un adulte que je coopérerais.»
- «Une chose que j’ai fait pour montrer à un adulte que je ne coopérerais pas.»
- «Comment je peux satisfaire mes besoins avec des adultes.»
- «Une chose qu’un adulte fait et que j’apprécie.»
- «Une fois où j’ai résisté à l’autorité.»
- «Comment j’utilise mon pouvoir avec des plus jeunes.»
- «Comment j’utilise mon pouvoir avec des plus âgés.»
- «Comment je réagis à l’autorité.»
- «Une fois où j’ai affirmé mon leadership.»
- «Une fois où j’aimais être un collaborateur.»
- «Une fois où j’ai partagé le leadership.»
- «J’ai dû résister à d’autres pour faire ce que je voulais.»
- «J’ai aidé à changer un règlement ou une règle. «
- «Des façons par lesquelles je résiste à me conformer aux autres. «
- «Un secteur où je me suis récemment découvert du pouvoir.»
- «Une fois où j’ai dû combattre avec quelqu’un pour le pouvoir, et où j’ai gagné.»
- «Une fois où j’ai dû combattre avec quelqu’un pour le pouvoir, et où j’ai perdu.»
- «Une fois où j’ai partagé le pouvoir avec quelqu’un.»
- «Un point sur lequel je trouve dur d’aller contre l’opinion générale.»
- «Une chose que j’ai fait et que quelqu’un d’autre a critiqué.»
- «Comment j’ai amené des gens à faire ce que je voulais qu’ils fassent.»
- «J’ai fait une chose qui a bien tourné pour tous et chacun.»