Émotions au cœur de le santé

Émotions au cœur de le santé

Mieux connaitre nos émotions pour s’en faire des alliées.

Monique Brillon

Éditions de l’Homme, 2009. 248 pages, 25 $ livre papier, 19 $ livre numérique

Les émotions agréables, comme l’amour, la joie et l’espoir ont un effet immédiat et profond sur le bien-être : elles favorisent la guérison de façon visible et mesurable. Elles jouent un rôle capital dans nos décisions, nos communications et notre état de santé.

L’auteur que a aussi écrit La pensée qui soigne décrit comment notre imaginaire peut influencer nos émotions pour le mieux et comment des techniques comme la visualisation peuvent y aider.

Plutôt que de tenter de contrôler ou de fuir ces signaux que notre cerveau émotionnel nous envoie pour nous guider dans nos actions, il vaut mieux les apprivoiser; l’auteur nous propose des moyens concrets pour y parvenir, tels que le recul, l’introspection, l’imagination créatrice.

Le rapport étroit entre le corps, les émotions et la pensée nous incite à prêter attention à tous ces facteurs pour parvenir à un équilibre, source de bien-être.

Si chasser les émotions pénibles peut, à la longue, s’avérer nuisible pour la santé, il est possible d’apprendre à composer avec elles afin de retrouver un état de bien-être en utilisant les pouvoirs de notre pensée. Pour régulariser ses émotions, l’auteur recommande la médiation, et pour se guérir la méthode Écho, dont elle explique les fondements.

L’auteur explique comment on refoule ou réprime ses émotions, démontre que la pensée positive imposée n’est pas aussi efficace que le recul et l’introspection. Elle confirme que les ;émotions guérissent en servant de lien entre le corps et l’esprit et régularisent nos tension par les rêves. En s’appuyant sur les résultats de l’effet placebo elle démontre comment les émotions peuvent réduire la douleur et favoriser la guérison. Elle recommande la méditation, les psychosomatiques et la méthode en écho pour composer avec ses émotions.

Monique Brillon, docteure en psychologie, pratique et enseigne la psychothérapie d’orientation psychanalytique depuis 30 ans. Elle est aussi l’auteure de La pensée qui soigne, et Le labyrinthe de la féminité.