enseignants

Enseigner et être soi-même

 

Une éducation en changement

Les transformations actuelles en éducation requièrent des enseignants une grande capacité d’innovation et de changement. À chaque année, ils doi­vent s’initier à de nouveaux programmes, des approches différentes ou du matériel didactique inédit. La défini­tion de nouveaux objectifs pédagogi­ques amène aussi l’enseignant à exer­cer plusieurs fonctions nouvelles auprès de ses étudiants.

 

La relation pédagogique

La qualité de la relation et de la communication établies par l’ensei­gnant avec ses étudiants reste le fac­teur fondamental du processus éduca­tif. En effet, l’efficacité de tout ensei­gnement repose d’abord sur le contact que l’enseignant crée avec ses étu­diants et le climat qu’il installe au sein de la classe.

Enseignants efficaces offre une formation appropriée traitant directe­ment de communication et de relation pédagogique. Elle présente des procé­dés concrets pour développer des rela­tions interpersonnelles constructives, entretenir une communication satis­faisante et établir en classe un climat propice à l’apprentissage.

L’enseignant peut ainsi établir une relation plus chaleureuse, un contact plus personnel et développer une rela­tion pédagogique de haute qualité.

 

Des résultats

Des centaines de milliers d’ensei­gnants ont participé à la formation En­seignants efficaces dans une vingtaine de pays sur les cinq continents. Des résultats constructifs ont été observés par les enseignants et confirmés par de nombreuses recherches.

Les enseignants manifestent une plus grande créativité, éprouvent moins de stress à enseigner et tirent plus de satisfaction de leur enseignement. Les étudiants apprécient davantage leurs professeurs et aiment mieux leur expé­rience de l’école, apprennent plus facilement, obtiennent des résultats plus élevés et s’absentent beaucoup moins souvent. Le temps consacré à l’ensei­gnement et à l’apprentissage productif augmente sensiblement. Le climat de la classe s’améliore ; enseignants et étudiants vivent ensemble une plus grande coopération.

 

Les trois méthodes

Quand on veut sonder le coeur de l’efficacité pédagogique on retrouve trois méthodes fondamentales.

Avec la première méthode, l’en­seignant gagne, les étudiants se sentent perdants : ils sont alors portés à s’agi­ter, bouder ou se révolter. Ils disent que leur professeur est autoritaire.

Avec la deuxième méthode, l’en­seignant se sent perdant : les étudiants gagnent, un climat anarchique s’ins­talle et dans ce chaos, il se fait peu d’apprentissage.

La troisième méthode permet tant à l’enseignant qu’aux étudiants de trouver satisfaction et de fonctionner en toute collaboration. Cela produit une classe organisée où on apprend et où on se sent bien de le faire.

 

Est-ce la fin des conflits ?

Non. Même si Enseignants effica­ces offre plusieurs moyens concrets de prévenir les conflits, elle fournit aussi des outils pour les résoudre sans per­dant. Ce procédé implique enseignant et étudiants à régler ensemble le pro­blème : ainsi chacun est plus efficace dans ses fonctions. Les règlements de classe sont établis de la même manière et cette approche développe la coopération au sein du groupe.

Les interruptions et problèmes d’ordre diminuent : l’enseignant peut alors se consacrer davantage à sa tâche d’éducation.

 

Pour enseigner et être soi-même

La formation Enseignants effica­ces ne fournit pas une série de connais­sances : elle s’adresse à la personne même de l’enseignant et lui fournit des procédés qui l’assistent dans toutes ses tâches professionnelles et dans sa vie personnelle.

Ainsi dans l’organisation d’acti­vités éducatives, l’animation de réu­nions, les rencontres avec les parents, les équipes de professeurs, les con­tacts avec le personnel non enseignant, les discussions avec les administra­teurs, etc., l’enseignant emploie ces outils de communication efficace.

 

Une application quotidienne

La formation Enseignants efficaces se déroule sur plusieurs journées. En échelonnant les rencontres, on peut intégrer dans sa pratique quotidienne les procédés appris dans la formation. Cette formule permet de revenir sur son expérience vécue et de traiter les embûches rencontrées dans l’applica­tion.

Pour en avoir plus, consulter la section Calendrier.