Nous disposons d’une méthodologie éprouvée pour développer les compétences personnelles et sociales :
- Se connaître, se comprendre, s‘accepter en prenant conscience de ses pensées, de ses sentiments et de ses actes.
- Connaître les effets de ses comportements sur les autres et ceux des autres sur soi.
- S’appuyer sur ses réussites, ses réalisations : apprendre qu’on est capable d’apprendre, faire ce qu’on est capable de faire, prendre confiance en soi et développer une saine estime de soi.
Ces compétences permettent d’aborder les obstacles et faire face aux nouveaux défis.
Adaptée à différents âges, cette approche est diffusée par des formateurs, psychologues, éducateurs spécialement formés à cette approche.
L’écoute reste un élément vital pour créer des relations de confiance entre les êtres humains. Elle est primordiale pour développer la confiance en soi et en l’autre. Nous démontrons plus d’attention aux jeunes quand nous les écoutons que quand nous parlons. L’écoute tient une place fondamentale dans le Cercle de paroles PRODAS de parole.
Même quand le comportement du participant n’est pas acceptable, il est important que celui-ci se sente accepté en tant que personne.
Les animateurs ont le besoin personnel et professionnel de se sentir compétents et reconnus. Être écouté participe à la satisfaction de ce besoin. Les jeunes ont besoin de satisfaire leur curiosité et d’être appréciés pour augmenter, développer des personnalités stables. Acquérir autonomie forte et motivation intérieure leur permet de devenir responsables à leur niveau quel que soit leur âge. Pour se développer tout jeune a besoin d’appréciation.
II est demandé à l’animateur de tenir compte du fait que les jeunes sont au moins aussi importants que les matières à acquérir. L’acquisition de celles-ci est facilitée quand le jeune se sent écouté, accepté, apprécié. La confiance en soi l’aidera à relever le défi d’enseigner et celui d’apprendre.
La première compétence en développement personnel et social consiste à se connaître, c’est-à-dire se percevoir tel qu’on est. La seconde consiste à comprendre les autres, à développer une perception lucide des autres.
Les animateurs formés à cette approche amènent les jeunes à s’engager progressivement. Lorsque cet engagement personnel s’ajoute à la transmission des connaissances, le jeune acquiert le sens de la responsabilité et de l’engagement. Elle offre alors une éducation fondée sur l’affirmation mutuelle.
Les animateurs pourront alors dire avec fierté : «J’agis sur l’avenir, j’anime».