couple à la plage dans l'eau

Femmes comment se faire entendre en réunion

Pour se faire entendre dans des réunions constituées majoritairement par des hommes les femmes ont avantage à se rappeler des différences entre Mars et Vénus !

Les hommes et les femmes pensent et résolvent les problèmes différemment. Quand on comprend ces différences et qu’on les utilise de façon constructive, on peut devenir plus efficace à communiquer et réussir plus souvent à influencer le cours de la réunion.

Dans plusieurs milieux, le monde actuel du travail et le style de direction affichent une prédominance masculine. Mais ces caractéristiques changent lentement. Ces changements sont sources de stress tant pour les hommes que pour les femmes.

Les femmes deviennent de plus en plus habiles à naviguer dans cette culture en changement sans essayer d’adopter l’approche masculine.

Cinq compétences spécifiques aident une femme à se faire entendre en réunions et à faire accepter ses idées.

1. S’insérer dans la conversation

Sans attendre qu’on lui pose des questions, l’homme exprime ses opinions avec force. Et il accorde aux autres le droit de faire de même. La femme écoute, s’applique à comprendre et parle quand vient son tour ; elle attend qu’on lui pose des questions pour s’exprimer. Elle doit apprendre à s’insérer dans la conversation sans attendre d’invitation. Ne pas attendre une longue pause dans la discussion pour y entrer, il n’y en aura sans doute aucune. L’homme interrompt et personne ne s’en offusque. C’est une façon de tester les idées pour retenir les meilleures.

2. Exposer son avis vigoureusement

Pour ne pas heurter ses collègues, la femme emploie souvent des expressions pour minimiser son point de vue, telles que «C’est juste une idée comme ça…», «Excusez-moi mais il me semble que…», «Je ne voudrais froisser personne…»
En réunion avec des hommes elle gagne à dire tout simplement et franchement: «Voici mon avis…» et le donner immédiatement. Ou encore aller droit au but et affirmer «À mon avis, nous y gagnerions à…» ou «Le problème est plutôt …»

Le dire sur un ton affirmatif, sans relever le ton à la fin comme si on posait une question ou demandait une approbation ; cela indiquerait qu’on doute de l’opinion qu’on expose.

3. Répéter sous un angle différent

Une femme se contente souvent de faire la moue pour exprimer son mécontentement. L’homme prête peu attention à ces signes. Pour faire valoir son point de vue on doit participer à la « discussion », qui est un lieu pour tester des idées. Inutile de se plaindre de ne pas avoir été écoutée ou pire qu’on ne se sent pas comprise. Si on voit son opinion ignorée ou même rejetée on s’attend à se battre pour la faire valoir. On remonte au créneau et on l’affirme à nouveau, mais sans la répéter telle quelle, en présentant un avantage nouveau, un élément innovateur, etc. «Voici un autre angle à ce problème ….» ou «On peut voir cette situation d’une autre façon…» ou «Voici un autre point important que l’on n’a pas considéré jusqu’à maintenant…» et on enchaîne à l’expliquer tout de suite.

4. Donner «mon» point de vue

«Mon point n’est pas accepté !» Mais c’est là que la discussion commence ! Allons, un peu d’individualisme bien placé : faire valoir «mon» point de vue. Cela n’empêchera pas le travail d’équipe, au contraire, ça l’enrichira. L’estime de soi incite à se mettre en valeur ; les autres en feront autant. Mais attention, ces idées doivent être fondées sur une analyse structurée, par exemple «J’ai compilé tous les chiffres et mon analyse informatisée révèle que…» Pour être efficace on doit alors maîtriser son sujet et être prête à répondre à des questions et des objections : telle est la règle du jeu dans une discussion à dominante masculine. Analyser un problème, apporter des faits, des chiffres, des graphiques, puis proposer des solutions.

5. Parler avec assurance

Avancer de bonnes idées ne suffit pas. On doit les affirmer avec assurance. L’attitude compte encore plus que le contenu. Communiquer sur un ton affirmatif fait partie du style masculin. La salle de conférence reste un endroit où il convient de démontrer de la confiance en soi. Les hommes sont heureux d’entendre une personne qui prend des risques et s’avance avec ses idées. La confiance donne de la crédibilité à une idée. Une femme confiante apporte une bouffée d’air frais dans une réunion.

Une pratique régulière est nécessaire pour développer ces compétences. Mais dès les premiers essais on obtient une attention véritable en réunion et on observe des changements constructifs qui progressent rapidement.