Beaucoup de recherches ont démontré que l’intelligence émotionnelle est plus importante que le quotient intellectuel pour réussir sa vie.
L’intelligence émotionnelle, c’est la capacité de
- reconnaître ses émotions et celles des autres
- comprendre et communiquer ses émotions
- écouter et comprendre les émotions des autres
- entretenir des relations mutuellement satisfaisantes avec les autres.
Les formations Parents efficaces, Enseignants efficaces, communication efficace et Leaders efficaces de Thomas Gordon permettent de développer ces compétences par la pratique.
La méthode Gordon est fondée sur la satisfaction mutuelle des besoins. Dans toutes les relations – avec son conjoint, ses associés, ses enfants, ses collaborateurs, ses élèves, ses amis, etc. – la satisfaction est réciproque quand les besoins de chacun sont satisfaits.
L’approche de Gordon prête une attention particulière aux émotions, qui sont les indices de la satisfaction ou l’insatisfaction de chacun.
Ces formations donnent un entraînement pratique pour affirmer ses émotions, comprendre celles des autres, identifier les besoins qu’elles manifestent et trouver des solutions acceptables de part et d’autre lorsqu’il y a conflit.
Ce que nous avons appris
Au cours des 43 années où les formations de Thomas Gordon ont été enseignées, des millions de personnes dans des cultures différentes dans le monde entier, instruites et illettrées, riches et pauvres ont développé leurs compétences en communication et en résolution de conflit et les ont appliquées dans leurs vies quotidiennes. Nous avons constaté que cette approche s’applique à tous et chacun indépendamment de leur race, âge, sexe, profession, niveau d’éducation ou religion. Nous avons aussi appris qu’elle s’applique à toutes les relations. C’est vraiment une formation aux compétences essentielles pour toute la vie. Elle donne aux gens la confiance et la compétence nécessaires pour traiter toutes les situations de relations.
Ces compétences en communication permettent de s’exprimer franchement, d’écouter et comprendre les autres et entretenir des relations équitables avec les autres. Ces attitudes et ces procédés permettent de travailler et de vivre dans un climat constructif, où chacun peut choisir sa vie et réaliser son potentiel.
L’intelligence émotionnelle est une compétence
L’intelligence émotionnelle n’est pas un don, un trait de personnalité qu’on a ou qu’on n’a pas. C’est une compétence qu’on peut développer. L’approche Gordon fournit un entraînement pratique à l’écoute active, aux messages je, et à la résolution de conflit gagnant gagnant. Thomas Gordon a opté pour enseigner ces habiletés qui jusqu’alors étaient réservées aux professionnels des sciences humaines. Comme nous pouvons apprendre à parler une langue étrangère, nous pouvons apprendre à employer notre intelligence émotionnelle. Comme pour une nouvelle langue ou compétence, on l’acquiert par la pratique. Voilà pourquoi les formations Gordon utilisent une animation participative avec discussions, mises en situations, jeux de rôles, etc.
L’expérience vécue de millions de participants dans le monde et les résultats d’une centaine de recherches rigoureuses confirment que le développement de l’intelligence émotionnelle a des effets bénéfiques sur l’estime de soi, l’apprentissage, les comportements constructifs, la réduction des conflits, des allergies et le développement du jugement moral !