La motivation extérieure, par des récompenses – cadeaux, argent, voyages, gâteries, etc. – rend dépendant d’un renforcement. Elle fait appel à des motifs matériels ou le désir de gagner aux dépens des autres.
La motivation intérieure se fonde sur la fierté, la satisfaction de bien faire, la joie d’accomplir sa tâche avec soin, la dignité d’aller au bout de soi-même, le progrès de développer ses compétences, l’excitation de relever un défi, l’intérêt de cultiver sa créativité, le bonheur de donner le meilleur de soi-même et de développer son plein potentiel.
On peut évaluer sa motivation intérieure en se demandant «Le ferais-je si je n’étais pas payé, récompensé, félicité, reconnu publiquement pour le faire?» Le temps et l’énergie qu’on consacre bénévolement à des causes sociales, des organisations humanitaires, l’effort et la persévérance qu’on démontre dans les sports et les défis librement choisis, sont des produits de la motivation intérieure.
On favorise le développement de l’autonomie en cultivant la motivation intérieure.
Les enfants et les adolescents ne se demandent plus alors «Combien â me paie?» ou «Vas-tu me donner un deuxième dessert?» ou «Pourrais-je alors prendre la voiture?» mais plutôt «Les élèves ne se demandent plus alors «Est-ce que ce travail compte pour ma moyenne?», mais plutôt «Serai-je fier de moi après avoir accompli ce travail?»
Les travailleurs ne se demande plus alors «Suis-je obligé de le faire? Est-ce écrit dans la convention collective? Serais-je payé en supplément?» mais plutôt «Ferai-je progresser ma performance, assumer mieux mes responsabilités, augmenter mon savoir-faire?»
La motivation intérieure amène à choisir des projets qui comportent leur propre défi et leur propre satisfaction, qui amènent à utiliser pleinement ses capacités et à cultiver ses talents, qui offrent l’occasion de résoudre des problèmes, faire des découvertes, d’explorer de nouvelles capacités, d’atteindre des objectifs plus élevés.
Les guides avisés – parents, enseignants, leaders – proposent des projets que leurs commettants – enfants, adolescents, élèves, étudiants, collaborateurs, travailleurs – peuvent réussir et ainsi récolter la satisfaction profonde d’être fier de soi.