2 parents qui aident au coloriage de 2 enfants

Traitement humaniste de l’autisme

 

 

Le programme Son-Rise s’adresse aux familles ayant un enfant autiste ou souffrant d’un autre trouble grave du développement. Barry Kaufman et sa femme Samahria ont conçu ce programme en s’inspirant de leur expérience personnelle. L’histoire des Kaufman et de leur fils Raun, diagnostiqué autiste à l’âge d’un an et demi, est racontée dans le livre et le film Un miracle de l’amour.

Comme aucun traitement conventionnel n’offrait d’espoir de guérison, ni même d’amélioration pour leur enfant, les Kaufman ont adopté une approche basée sur l’amour inconditionnel. Pendant trois ans, toute la journée, ils se sont relayés auprès de lui avec l’aide de quelques bénévoles. Ils sont devenus de véritables miroirs de leur enfant, imitant systématiquement tous ses gestes : se balancer sur place, ramper sur le sol, examiner ses doigts devant ses yeux, etc. La démarche a porté fruit : petit à petit, Raun s’est ouvert à ses parents, sa famille puis au monde. Aujourd’hui adulte, il possède un diplôme universitaire en éthique biomédicale, prononce des conférences à travers le monde sur le programme Son-Rise et est devenu le directeur de ce programme.

Les parents qui adoptent le programme Son-Rise ne choisissent pas qu’une méthode d’intervention, mais littéralement un mode de vie. Un tel engagement entraine des couts élevés, en temps comme en argent : le programme se pratique à la maison, avec le soutien d’amis et de bénévoles, souvent à temps complet, et parfois pendant plusieurs années.

Les Kaufman affirment aujourd’hui qu’en se débarrassant de ses limites personnelles, on peut arriver à accepter et à aimer totalement une personne, même un enfant coupé du monde et qui ne démontre aucun signe de contact. Ainsi, grâce à cet amour inconditionnel, le parent peut rejoindre l’enfant dans son monde, l’apprivoiser, puis l’inviter à venir dans le nôtre.

 

L’amour inconditionnel pour tous

C’est en réussissant à adopter cette attitude d’amour inconditionnel, aussi bien envers eux-mêmes qu’envers les autres, que les « bien-portants » parviendraient à guérir leurs blessures intérieures, et à apprivoiser puis à choisir le bonheur. Elles accompliraient ainsi, à un autre degré, un cheminement similaire à celui qu’accomplissent les personnes autistes qui redeviennent relationnelles.

 

Applications thérapeutiques

L’approche Option se définit avant tout comme une démarche de développement personnel. Ses différentes techniques visent, en résumé, à réviser ses attitudes pour choisir le bonheur plutôt que le mal-être, en toutes circonstances. Elles ont néanmoins des effets thérapeutiques. Leurs bienfaits se répercutent sur l’état de santé psychologique et physique. Sur le site de l’institut, option.org, on peut lire de nombreux témoignages de personnes aux prises avec différents problèmes, tels que le trouble panique, la dépression, et divers troubles psychosomatiques, qui ont retrouvé la santé grâce à cette approche. Les livres des Kaufman se sont vendus à plus de trois millions d’exemplaires, ils ont été traduits en 22 langues et l’institut est actif depuis 1972. Ils ont gagné le prix mondial pour le meilleur traitement de l’autisme.

 

En pratique

L’Institut Option offre plusieurs programmes de développement personnel et de formation professionnelle. Tous les participants commencent par la base, qui consiste à se connaitre et se comprendre soi-même, à dénouer les nœuds qui empêchent d’être heureux. Une fois une solide base acquise on peut songer à aider d’autres personnes, enfants, adolescents et adultes à faire de même pour elles.

Des mentors formés à l’approche Option pratiquent de façon indépendante dans plusieurs pays d’Europe, d’Amérique du nord et du sud.

 

Livres

Kaufman, Barry Neil. Aimer c’est choisir d’être heureux, Éditions de l’Homme, 2014.

Kaufman, Barry Neil. Le bonheur c’est un choix, Éditions de l’Homme, 2013.

Kaufman, Barry Neil. Un miracle de l’amour, Éditions de l’Homme, 2014.

L’histoire des Kaufman et de leur fils autiste.

Kaufman Barry Neil. Paroles de jeunes, Éditions de l’Homme, 2014.

L’histoire de 8 jeunes qui se sont libéré de divers malheurs en dialoguant avec l’auteur..

 

Film

Un miracle de l’amour.

L’histoire des Kaufman et de leur fils autiste.

 

Site

option.org