Lisez-lui plusieurs histoires
Plus l’enfant est exposé aux histoires et aux livres en général plus la lecture deviendra une partie intégrante de sa vie quotidienne. Chaque histoire transmet de nouveaux concepts et agrandit son champ d’intérêt.
Enseignez-lui des rimes et des chansons
En grandissant, nous tous avons été exposés aux rimes, aux ritournelles et aux chansons enfantines. Bon nombre d’entre elles résonnent dans nos têtes, encore aujourd’hui! Les rimes et les chansons sont des manières créatrices d’encourager la mémorisation et l’amour des mots. En chantant en famille lors des déplacements en voiture, en faisant une promenade ou une tâche domestique et en ajoutant des gestes des pas de danse, vous en faites une expérience des plus agréable et complète!
Le plaisir d’abord
Apprendre à lire est long et difficile, et ça ne sert à rien de le cacher à votre enfant.
Cependant, vous pouvez le sensibiliser au plaisir qu’il va pouvoir en retirer.
Vous venez de lire un roman ou un article qui vous a passionné? Parlez-en! En vous voyant manifester votre enthousiasme, en vous entendant dire que vous aimez lire, votre enfant aura vraiment envie d’accéder à son tour à ce mystérieux bonheur!
Augmentez sa banque de vocabulaire
Selon son niveau de compétence, votre enfant peut lire une histoire, vous pouvez lui en lire une ou encore alterner chacun votre tour. Quand l’histoire est finie, invitez-le à identifier ses extraits préférés ou des mots bizarres et nouveaux. La lecture en duo permet à l’enfant de s’arrêter sur certains mots, d’écouter vos explications et de vous interroger encore et encore! Si sa curiosité est comblée, il retiendra d’autant plus le mot ou le concept en question.
Profitez des jeux pour développer ses aptitudes en lecture et écriture
Après une sortie au parc ou une activité familiale, encouragez votre enfant à inventer ou écrire une histoire au sujet de son expérience. Vous pouvez aussi en profiter pour écrire une mini pièce de théâtre ou créer une exposition de dessins avec une légende explicative pour en faire profiter les autres membres de la famille et les amis.
Pointez des mots de temps en temps quand vous lisez une histoire
Le fait d’attirer son attention sur des mots lui fait comprendre qu’il existe un mot écrit que l’on peut ensuite lire pour décrire un objet ou un sentiment qu’il connait déjà. Voir à répétition les mots maman, chat, maison, etc. lui permet de les reconnaître lors d’une autre lecture et il sera bien fier de vous montrer qu’il « sait lire ».
Encouragez-le à écrire chaque jour
En favorisant l’écriture à l’occasion d’activités amusantes, vous l’aidez à aimer lire et écrire. Incitez votre enfant à tenir un journal quotidien au sujet de ses expériences, quitte à l’écrire vous-même en suivant ses directives. Encouragez-le à écrire une lettre à un membre de la famille différent chaque semaine ou à correspondre avec un enfant du voisinage. Les enfants adorent recevoir du courrier, vous le constaterez devant son air ravi quand il lira son nom sur une enveloppe!
Fournissez-lui un endroit idéal
Choisissez un endroit dans la maison particulièrement indiqué pour la lecture. Placez-y un fauteuil-sac, un sofa d’enfant ou une chaise colorée pour faire en faire un endroit accueillant et agréable pour la lecture. Naturellement, il vous faudrait aussi une petite bibliothèque pour contenir ses trésors de lecture! Un environnement unique peut aider même les lecteurs réticents.
Prêchez par l’exemple!
Les enfants apprennent par l’exemple. Si les parents incorporent la lecture à leur propre vie, il y a de fortes chances que leur enfant veuille faire pareil. Encouragez votre enfant à se fixer des objectifs de lecture et quand il les réalise, donnez-lui un collant spécial ou un certificat de lecture. Ils adorent!
Un temps pour la lecture
En instaurant une routine de lecture, l’enfant en redemandera! Tous les deux, vous et votre enfant pouvez lire ensemble ou séparément. Les enfants en bas âge ont besoin d’autant de fois spéciales avec les livres et toute autre littérature comme ils peuvent obtenir.