enseignants

Développement personnel et social intégré au programme scolaire

 

Il y a plusieurs secteurs des programmes actuels où des stratégies peuvent être utilisées pour faciliter le développement personnel et social des étudiants.

 

Le langage

En écrivant des poèmes, des contes, des essais, des nouvelles, des chansons ou des scénarios, les étudiants peuvent être encouragés à puiser dans leurs sentiments pour enrichir leurs textes. On peut demander aux étudiants de jouer le rôle d’un personnage tel qu’une infirmière, un pompier, un scientifique, un mineur, un explorateur, etc. et d’écrire du point de vue des «sentiments» de leur personnage.

Les enseignants demandent parfois aux étudiants de définir des expériences en complétant des phrases, telles que «L’école c’est…x, «Le Nouvel an, c’est…», «L’été c’est…», «Grandir c’est…» et évidemment «Le bonheur c’est…» et «Le malheur c’est…». Après une discussion des cinq sens, les enfants peuvent écrire une définition d’un de ces sujets du point de vue de chaque sens : «Le froid du premier de l’an, c’est…», «L’été c’est sentir le sable entre ses orteils», etc.

Pour pénétrer plus directement le domaine social, utiliser pour des histoires ou contes avec des titres tels que «Délaissé», «Pénétrer dans un groupe», «Humilié», «Un vrai ami», «Avoir besoin d’aide» ou «Je me suis fâché, et je l’ai regretté ensuite». Un récit typique écrit à la troisième personne peut être changé en un scénario, un journal ou un poème personnel, écrit au je ; il devient alors une occasion de connaissance de soi.

Abordées d’une façon créatrice les activités dramatiques offrent plusieurs occasions de jouer des situations sociales qui suscitent des sentiments. Des titres comme ceux mentionnés plus haut peuvent être directement utilisés ; les étudiants prennent ces rôles et les incarnent dans des scènes pour la classe. L’enseignant anime alors une discussion où les sentiments de chaque personnage sont explorés. C’est une bonne façon de présenter un thème à une session de groupe ou une suite à un échange en cercle de paroles PRODAS. Voici un exemple d’un scénario de ce genre : quatre filles sont choisies pour jouer les rôles dans le sociodrame. Au début de la scène, ces deux filles, de toute évidence deux bonnes amies, s’amusent ferme à se raconter la soirée où elles étaient la veille. Une troisième fille s’approche et tente de s’introduire dans la conversation en mentionnant des évènements de la soirée et en agissant amicalement. Par des attitudes non-verbales les deux autres l’évitent et bientôt la quittent. Une quatrième fille, amie de celle qui est isolée, s’approche alors et lui demande de jouer ou d’aller quelque part. Exaspérée, notre solitaire s’emporte et lui dit : «Ah, laisse-moi tranquille !» La quatrième reste bouche bée : «Diable, qu’est-ce qu’il lui prend ?» L’enseignant peut alors animer une discussion en disant : «Quel titre pourrait bien convenir à cette scène ?» Puis il pourrait amener le groupe à se centrer sur les comportements de chaque participant, en clarifiant les sentiments par des questions telles que : «Qu’a-t-elle ressenti à ce moment, pensez-vous ?». Une fois qu’on s’est bien centré sur le personnage central du drame on peut logiquement ouvrir une session en cercle de paroles PRODAS en disant : «Avez-vous déjà ressenti la même chose ?» Les thèmes des guides d’animateur du PRODAS présentent d’excellents thèmes pour mettre sur pied des scènes. Généralement les étudiants peuvent planifier très efficacement leurs propres scénarios avec un minimum d’aide.

Pour les étudiants on peut rendre l’Histoire vraiment leur histoire en rejoignant les motivations et les sentiments des personnes impliquées dans les évènements historiques. «D’après vous qu’est-ce que le roi a ressenti ce soir-là seul dans son château ?» C’est une approche qui inclut l’aspect émotionnel. Mieux encore est d’inviter les étudiants à dramatiser la situation, ou d’écrire un bref texte biographique du point de vue du personnage historique, en utilisant un procédé de journal personnel ou de reportage publié.

 

Histoire

Le procédé sec habituel de l’Histoire-par-le-livre peut être remplacé par l’intérêt et la spontanéité des étudiants qui s’impliquent personnellement dans des présentations sous forme de panels où chaque membre est une figure de l’histoire, peut-être séparés par plusieurs siècles, mais qui discutent du même sujet, des reporters de télévision qui rapportent les évènements à mesure qu’ils se produisent, ou des pièces avec déploiement complet où on encourage des expressions familières actuelles. Les jeunes aiment entendre leur voix enregistrée. Établir un comité pour enregistrer une émission de radio qu’ils ont écrite et qui est reliée à l’Histoire. Certains, qui hésitent à jouer un rôle devant un auditoire aimeront bien cela.

Des événements spéciaux tels que buffets ou soupers, servis avec la coopération des parents, peuvent souvent couronner l’étude d’un pays ou d’une ethnie étrangère. Les étudiants peuvent y ressentir un sentiment de réalisation en aidant à préparer et à servir le repas directement dans leur classe.

 

Arts

Une activité artistique peut être une suite efficace à une session en cercle de paroles PRODAS. Si le thème était «Trois désirs», les étudiants peuvent illustrer les objets de leurs désirs de plusieurs façons. Si le thème a été «Mon endroit, ma personne, mon repas, mon activité, ou mon sentiment préféré, etc.» on peut évidemment les illustrer. Un projet très intéressant, qui combine ces «favoris», est le portrait, qui représente les choses que chacun aime, ou une bande dessinée avec images et dialogues. La créativité de chacun est la seule limite à ces projets !

Print Friendly, PDF & Email