enseignants

Informer, instruire, éduquer : faits, concepts, valeurs

27Dans l’enseignement, la même matière peut être traitée à trois niveaux: celui des faits, celui des concepts et celui des valeurs. Une formation intégrale comprend un travail à ces trois niveaux.

 

Au niveau des faits, on apprend des données, des renseignements, de l’information objective. On y manipule des matériaux et on y maitrise également des procédés fondamentaux.

La mémoire joue alors un rôle important.

On peut mesurer par des questionnaires ou des épreuves, les connaissances ou les capacités apprises. L’importance de l’apprentissage à ce niveau découle de la nécessité de connaitre certaines informations essentielles comme le code de la route, l’alphabet, la lecture, l’arithmétique et les connaissances usuelles.

 

Au niveau des concepts, l’apprentissage se situe à un palier supérieur qui intègre les faits en les reliant selon un ordre logique et une explication de synthèse. Il s’agit ici, non seulement d’apprendre, mais de comprendre.

Cest à ce niveau qu’on apprend à faire des interprétations, des comparaisons, à analyser les situations, à transposer des apprentissages, à faire la synthèse d’une situation, à l’évaluer, bref, à extraire un concept général de plusieurs évènements ou renseignements particuliers.

Il est essentiel de travailler à ce niveau pour apprendre à résoudre des problèmes.

La pensée logique et créatrice est d’abord stimuler à ce niveau. A ce palier on traite de notions objectives complexes.

 

Au niveau des valeurs, on entre dans le domaine subjectif. Cet apprentissage permet à chacun de définir ses valeurs, d’assoir ses décisions et d’orienter ses actions. Par l’usage de son sens critique et par l’exposition à une variété de point de vue, les étudiants pourront déterminer le sens que prend pour eux un évènement, une situation ou un problème.

Les informations recueillies au niveau des faits et les notions précisées au niveau des concepts les aideront à étayer leurs valeurs et à les insérer dans un contexte de réalité courante.

Ils seront invités à clarifier leurs pensées, leurs sentiments et leurs actions et à préciser leur choix personnel. C’est à ce niveau qu’on peut faciliter efficacement l’émergence de la motivation à apprendre.

Print Friendly, PDF & Email