thérapie solo

La psychologie humaniste

 

 

Origine

En 1960, Abraham Maslow, James Bugental, Rollo May, Carl Rogers, Eric Fromm, TEugene Gendlin, homas Gordon et plusieurs autres ont fondé une section de Psychologie humaniste à l’intérieur de l’Association américaine de psychologie, qui est par la suite devenue une association indépendante, l’Association de psychologie humaniste.

Cette orientation s’est aussi appelée la troisième force en psychologie. Ces psychologues ne se reconnaissaient pas dans les deux autres orientations, la psychanalyse pour qui le patient est un sujet pathologique à analyser et le behaviorisme-comportementalisme, pour qui l’individu est un objet à contrôler par différents renforcements.

 

Perspective

La psychologie humaniste s’intéresse à la santé psychologique; elle considère toute une gamme de profils, et veut tous les accompagner dans leur développement et leur réalisation, du plus normal au plus marginal. Elle ne cherche pas tant à amener les gens à s’adapter à la société qu’à se réaliser dans la société.

Elle considère la personne comme un être libre, conscient, créatif et responsable qui consacre son énergie à développer son potentiel et réaliser le sens de sa vie. La personne humaine est douée d’une tendance actualisante qui nous pousse à réaliser notre potentiel en utilisant nos ressources physiques, mentales et psychiques. La psychologie lui fournit des moyens pour favoriser sa recherche d’épanouissement, d’une vie de qualité.

Comme jeune enfant on commence à marcher, porté par un besoin impérieux de grandir et de se développer, au risque de tomber, avec la même détermination, tout au long de la vie on recherche la satisfaction profonde de se réaliser. La motivation d’exploration, d’apprentissage et de développement persiste tout au long de la vie. Cet acte de création nous amène à devenir de plus en plus uniques.

Cette approche a révolutionné la psychothérapie. C’était l’époque où les psychiatres interdisaient aux psychologues de faire de la psychothérapie. Répliquant qu’ils ne traitaient pas de pathologies, les psychologues ont alors inventé une nouvelle intervention qu’ils ont appelé le counselling.

 

Orientation et approches

De très nombreux professionnels ont adopté cette orientation et ont créé leurs approches, par exemples l’approche centrée sur la personne de Carl Rogers, la gestalt thérapie de Frederick Perls, la thérapie existentielle de Rollo May, la logothérapie de Viktor Frankl.

La psychologie humaniste accorde une importance primordiale au développement de la conscience, à la compréhension de soi et des autres, la réalisation des valeurs et la création du but de la vie.

Elle accorde une importance aux différents canaux de connaissance objective et subjective, le raisonnement et l’imagination, les sensations, les sentiments, les pensées, les intuitions, les déductions, les interprétations, les intentions, etc.

 

Applications
La psychologie humaniste étudie et intervient dans des domaines familiers à toute personne dans sa vie quotidienne, tels que :

·  L’affirmation de soi

·  L’agressivité

·  L’aide personnelle

·  L’amitié

·  L’amour

·  L’apprentissage

·  L’identité

·  L’influence

·  L’intégrité

·  La carrière

·  La communication

·  La confiance

·  La conscience

·  La coopération

·  La créativité

·  La critique

·  La gestion du personnel

·  La paix

·  La perception

·  La prise de décisions

·  La réalisation de projets

·  La résolution de problème

·  La résolution des conflits

·  La responsabilité

·  La réussite

·  Le changement

·  Le leadership

·  Le sens de la vie

·  Le travail

·  Les relations

·  Les rêves

·  Les rôles sexuels

·  Les valeurs

 

Alliances

La psychologie humaniste a influencé la vie humaine  et s’est trouvé des alliés dans plusieurs domaines de connaissance : l’éducation humaniste ou intégrale, la philosophie existentielle, la santé holistique, le leadership participatif, etc.

 

Print Friendly, PDF & Email