éducatrice à l'enfance

Que faire avec le reste du groupe pendant que j’anime un Cercle ?

Au début, par groupe de 10 à 15, les enfants découvrent le Cercle, le vivent avec leur enseignant, apprennent à s’exprimer. A mesure que vous progressez, vous pouvez impliquer tout le groupe. Ces progrès s’appuient sur la quantité et la qualité d’attention que les enfants peuvent accorder à celui qui parle. Voici quelques suggestions et des activités, pour occuper le reste du groupe de façon productive.

  1. Commencer par petits groupes. Animer au moins un cercle avec chaque membre du groupe sans être dérangée par les autres. Faire une entente avec un autre membre du personnel qui s’occupera des deux tiers de votre groupe avec qui vous ne travaillez pas alors durant ces 20 minutes. Se rendre la tâche facile au début; choisir des participants avec qui on se sent à l’aise, utiliser un des premiers thèmes de conscience de soi, et animez le cercle dans une pièce tranquille avec un petit nombre. Le lendemain, prendre un second groupe, et le troisième jour le troisième tiers, de sorte que chaque enfant puisse vivre le cercle dans des conditions « idéales » .Faire ainsi trois cycles avec une douzaine de participants à chaque fois.

    Réunir tout le groupe, animer une discussion sur les échanges en cercle : « Avez-vous aimé vous asseoir en cercle et parler comme nous l’avons fait ? »  « Voudriez-vous continuer de faire ces échanges ? »  Convenir de règles pour fonctionner avec tout le groupe. Comme chaque se sent impliqué dans l’activité, il sera prêt à faire sa part et s’y appliquera.

  2. Aménager le groupe pour assurer l’intimité. Placer des chaises ou un tapis dans un coin, loin de l’autre aire de travail, construire une division ou en faire une avec le mobilier existant tel qu’étagères, écran, ou simplement disposer les chaises et des tables de manière à ce que l’espace du cercle soit éloigné des éléments de distraction.
  3. Obtenir l’aide de collègues. Pendant l’échange, un stagiaire, un parent, un étudiant, un élève d’une classe supérieure peut faire une leçon avec le groupe, raconter ou lire des histoires, apporter de l’aide aux leçons, les accompagner à la bibliothèque, lire, à voir un film ou une émission, etc.
  4. Faire travailler les enfants en paires. Assurez-vous que la règle du calme est comprise et observée.
  5. En donner beaucoup à faire. Faire une liste d’activités, mettre à la disposition des jeunes des matériaux pour des activités individuelles calmes pour les occuper entièrement toute la période.

Activités pour ceux qui ne sont pas dans le cercle

Utiliser des sujets affectifs et sociaux créatifs à explorer sans paroles. Poursuivre son « projet en marche », une chose déjà commencée, et à laquelle ils peuvent travailler à temps perdu.

A. Utiliser des thèmes du PRODAS. Illustrer un thème sur lequel les jeunes ont déjà échangé dans le cercle par un collage, une peinture, un coloriage, un montage, un modelage, une bande dessinée, un poème, un paragraphe ou un conte. Par la suite, montrer, lire, jouer ces créations devant le groupe.

B. Jouer à des jeux. Plusieurs jeux offrent une activité calme, structurée, autonome et qui requiert de la concentration.

C. « Chère grand-mère ». Inviter les enfants à écrire des lettres à un courriériste imaginaire – tel que « Grand-mère » , une gentille vieille dame qui comprend tous vos problèmes. Poster ensuite ces messages dans une boite. Une fois la semaine, les lire devant le groupe. Le groupe devient alors « Grand-mère », et énumère des solutions au « problème ». Une seule règle nous n’essayons pas de deviner qui a écrit la lettre mais simplement d’aider en participant à la résolution du problème.

D. Cher journal. Ecrire son journal personnel.